Publié le 14 Septembre 2022

Café Joyeux : une adresse à découvrir !

L’histoire a commencé à Rennes, puis Paris, Bordeaux, Lisbonne… Depuis peu, les Cafés Joyeux viennent de poser leurs valises à Lyon, rue Ferrandière. Leurs raison d’être : offrir un travail en cœur de ville à des personnes autistes, trisomiques ou avec des troubles cognitifs. Un concept de café soutenu par la Fondation Orange, qui a fait de l’inclusion des autistes l’une de ses actions phares.

A Lyon, ce sont 8 équipiers joyeux qui travaillent en salle, au comptoir et en cuisine. Ils ont tous un contrat de travail : CDD, CDI, ou contrat professionnel dans la perspective d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat.

Au-delà de la formation, de l’inclusion de personnes porteuses de handicap, les Cafés Joyeux ont créé leur propre marque de café solidaire. Non seulement on peut déguster un café, mais on peut également manger des tapas, des tartes salées ou sucrées, boire une bière ou un verre de vin.

Lancé à Rennes par un entrepreneur breton, le développement des Cafés Joyeux va se poursuivre avec des ouvertures prévues à Lille, Tours...
Dans chacune des villes, plusieurs partenaires régionaux font et feront partie de l’aventure.

Café Joyeux : une adresse à découvrir !

Une adresse à noter : 13 rue Ferrandière Lyon 2

Grâce au partenariat avec la Fondation d’entreprise Orange, Café joyeux peut équiper plusieurs de ses cafés de matériel numérique comme des tablettes sur lesquelles les recettes de cuisine sont accessibles par les équipiers et servent d’outils d’apprentissage : En effet toutes les recettes sont rédigées de manière très simple, étape par étape, et accessibles sur tablette. Les Fours sont également tous numériques.

10 équipiers sont formés également grâce au soutien de la Fondation Orange : une formation en alternance sur deux ans, conçue en partenariat avec l’Institut Albert Mansbidge et qui permet aux équipiers d’obtenir un certificat de Qualification Professionnelle reconnu par la branche . Au total : 50 personnes avec trisomie ou autisme seront embauchées en CDI et 10 équipiers formés.