Cameroun : redonner une chance aux plus fragiles

Nous agissons sur tous les fronts au Cameroun pour aider les personnes les plus fragiles, les jeunes et les femmes : santé, éducation, formation professionnelle, meilleures conditions de vie… Souvent pionnière dans le déploiement de nos programmes de mécénat, notre Fondation Orange camerounaise inaugure cette semaine plusieurs initiatives en présence de Christine Albanel, notre présidente déléguée, de Françoise Cosson, notre déléguée générale et de la Ministre de l’Education du Cameroun. L’occasion d’une rencontre avec celles et ceux que nous avons aidés.

Yvette et Christine prennent un nouveau départ après leur formation à la Maison Digitale

Respectivement vendeuse de charbon vivant dans la précarité & employée dans un restaurant, Yvette et Christine font partie des premières femmes formées à la Maison Digitale de Bertoua et de Yaounde V. Avec les outils numériques, elle y ont appris l’essentiel de l’entrepreneuriat pour développer une nouvelle activité. Elles ouvrent aujourd’hui leurs petits restaurants et envisagent l’avenir avec plus d’espoir.

Cette semaine la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille et Françoise Cosson, notre Déléguée Générale remettent les diplômes de fin de formation aux femmes des Maisons Digitales ; à l’occasion de l’inauguration de la Maison Digitale d’Akono, commune rurale de 5000 habitants à 60 km de Yaoundé V. Cette toute nouvelle Maison Digitale formera bientôt 30 femmes en situation précaire. Elle est située au Centre de Promotion de la Femme et de la Famille (CPFF) d’Akono qui anime déjà plus de 50 associations de femmes regroupées en réseaux de formation professionnelle telle que : Hôtellerie et restauration, couture-broderie, coiffure et esthétique, secrétariat bureautique, agriculture pastorale… un cadre idéal pour concrétiser des perspectives d’autonomie professionnelle.

Les Maisons Digitales ouvertes au Cameroun

Les 1ers jeunes formés au FabLab Solidaire !

1er FabLab Solidaire créé par la Fondation au Cameroun, Ongola FabLab, joue pleinement sa mission auprès des jeunes vulnérables en recherche d’emploi : utiliser le numérique pour accompagner les jeunes Camerounais défavorisés dans leurs projets professionnels. Après quelques mois de fonctionnement, les jeunes ont déjà montré leur créativité et leurs nouvelles compétences en proposant un projet au challenge international des FabLabs Solidaires de juillet 2017. Aujourd’hui ils continuent à utiliser les techniques de fabrication numérique du FabLab, dans l’artisanat, la menuiserie, l’électronique, la fabrication afin de trouver leur voie vers l’emploi, voire de créer de nouveaux métiers.

Sur le Campus Numérique Francophone (CNF) de Yaoundé, plusieurs jeunes ayant bouclé leur année de formation dans notre FabLab Solidaire reçoivent leur diplôme des mains de Christine Albanel et Françoise Cosson aux côtés d’Elizabeth Ehabé, responsable de la Fondation Orange au Cameroun.

Lydia, étudiante, Cameroun
"Pendant mon année d’apprentissage au FabLab, on a fabriqué en équipe un distributeur de cacahuètes. Grâce au diplôme que j’ai reçu à la fin de mon année, j’ai plus de chances de trouver un travail dans les métiers du numérique."

Lydia, étudiante

Des Ecoles Numériques pour les enfants démunis

L’Ecole publique de Binguila est l’une des trente premières Ecoles Numériques lancées au Cameroun en 2017. Les élèves de ces écoles jusque-là dépourvues de matériel et de livre scolaires, accèdent désormais gratuitement aux contenus éducatifs scolaires et périscolaires stockés dans notre mini-serveur, sans connexion à internet. A Binguila, village situé à 25 km de Yaoundé, ce sont 210 écoliers qui peuvent maintenant consulter : l’encyclopédie Wikipedia, les annales des dix dernières sessions des épreuves du Certificat d’Etudes Primaires (CEP), des cours de mathématiques et des Sciences par exemple.

Constance directrice d'école, Cameroun
"Avec les tablettes, mes élèves peuvent apprendre les mathématiques ou lire l’encyclopédie comme dans une école moderne. le kit numérique est magique !"

Constance, directrice d’école

Au total, quarante-cinq écoles primaires à travers le pays recevront notre kit cette année et deviendront des Ecoles Numériques de la Fondation Orange. C’est le cas aussi dans les régions les plus isolées comme au village de Bonepoupa, que nous avons équipé il y a plusieurs années des trois structures vitales à la population dans la logique de notre programme « Village Orange » : un point d’eau, un centre de santé et une école. Fondamentale pour l’avenir des enfants et du village tout entier, l’école de Bonepoupa est aujourd’hui transformée en Ecole Numérique pour donner toutes les chances aux enfants du village. Aujourd’hui 321 enfants découvrent en ligne encyclopédie, dictionnaire, livres de littérature, cours de mathématiques et de sciences en vidéo, fiches de révision, cartes... Pour aller encore plus loin dans l’amélioration des conditions de vie à Bonepoupa, nous venons de terminer l’électrification du village avec l’association Energy Assistance !