Publié le 24 Janvier 2019

Challenge 2018/2019 des FabLabs Solidaires : les gagnants sont...

Les 3 prix du challenge #Imake4MyCity ont été remis ce jeudi 24 janvier lors d’une soirée festive à la Recyclerie à Paris. Les projets du FabLab Solidaire de Pologne, du FabLab Solidaire Jeunes Sciences de Tunisie et du FabLab Solidaire Lisungi de République Démocratique du Congo ont été récompensés chacun par un prix de 10 000 euros. Ils bénéficieront également d’un coaching par des experts d’Orange. Créés dans les FabLabs Solidaires par des jeunes sans qualification, ces projets sont des solutions numériques pour le développement durable dans la vie quotidienne. 16 équipes de jeunes dans 8 pays ont participé à cette 3ème édition du challenge international des FabLabs Solidaires.

gagnants

Le prix des internautes

Entre le 20 décembre 2018 et le 23 janvier 2019, vous avez été près de 23 000 à voter pour soutenir les projets sur fondationorange.com. Au final, le prix des internautes est revenu au FabLab Solidaire Jeunes Sciences de Tunisie, pour son projet « Des fruits et légumes faits à la maison ». Très soutenu en ligne, ce projet est une solution pour constituer une petite ferme intelligente à faire fonctionner à la maison : Blockly Farm. Les blocs de compostage sont connectés et peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur. Ces caissons connectés permettent un contrôle de l’humidité et de la température de chaque bloc. Les plantes poussent ainsi dans les meilleures conditions, à partir de déchets domestiques recyclés.

Le prix du jury

Attribué par un jury de six personnes, ce prix a été remis au Lisungi Fablab pour leur projet de lavabo intelligent. Le jury a reconnu l’intérêt de ce projet qui répond à un besoin réel en République Démocratique du Congo (RDC). En effet, ce prototype, qui fonctionne à l’énergie solaire, a pour but de réduire le risque de maladies liées au manque d’hygiène tout en réduisant la consommation d’eau.

Le prix coup de cœur

Cette année, le prix coup de cœur revient au FabLab Solidaire powered by Orange, de Pologne, pour son application innovante qui encourage le recyclage. Le parcours utilisateur est particulièrement bien pensé et démontre qu’il est simple de recycler soi-même un grand nombre de contenants !

makemycity

Avec la fabrication numérique et le nouveau mode d’apprentissage collaboratif propre aux FabLabs, tous les jeunes, même en échec scolaire, peuvent produire, retrouver confiance, et envisager un nouvel avenir professionnel. C’est pour rétablir cette égalité des chances que la Fondation Orange soutient aujourd’hui 88 FabLabs Solidaires dans 16 pays.