Challenge international des FabLabs Solidaires 2022

Challenge international des FabLabs Solidaires 2022Nous organisons un challenge destiné aux jeunes en insertion de tous les pays que nous soutenons à travers les programmes Fablabs et Tiers Lieux Solidaires.

Nous accompagnons 170 FabLabs Solidaires dans 23 pays, ainsi que 47 Tiers-Lieux Solidaires et des Orange Digital Centers qui intègrent des FabLabs. Ils sont donc tous invités avec leurs équipes de jeunes en insertion à participer à cette 5ème édition.
Depuis 2014, nous sommes engagés dans l’accompagnement de ces jeunes à travers nos programmes avec la conviction que le numérique est un levier privilégié d’égalité des chances, d’insertion sociale et professionnelle.

Pour la 4e fois, nous reconduisons cette année ce challenge qui a pour objectif de valoriser les talents de ces jeunes et de concrétiser des projets. Fort de la solidarité et de l’innovation que la communauté des makers a impulsé pour agir face à la situation sanitaire (avec la fabrication de 220 000 visières !), nous sommes toujours plus convaincus du rôle des FabLabs pour répondre aux enjeux sociétaux.
C’est pourquoi cette année le thème retenu est « Agri Makers » en résonance avec l’Objectif de Développement Durable 2 : "Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable".

Challenge international des FabLabs Solidaires 2022Avec cette compétition, les jeunes pourront développer la capacité d’être acteur de son avenir, se sensibiliser aux enjeux du développement durable ou encore concrétiser un projet répondant à la thématique « Agri Makers ».

Chaque FabLab Solidaire pourra créer une équipe avec un groupe de jeunes en insertion. Pour cela le FabLab Solidaire peut s’appuyer sur des associations/ONG qui s’occupent de l’accompagnement et de l’insertion de jeunes (missions locales, les Écoles de la Deuxième Chance, les Apprentis d’Auteuil, …) avec qui il collabore déjà dans le cadre des parcours de formation ou autre. Il peut également collaborer avec un acteur local (maraîcher, Village Orange, …) pour répondre à son besoin.

Ils devront imaginer un projet qui propose des solutions pour répondre aux enjeux de l’OOD 2 en utilisant les outils du FabLab. Toujours dans cet objectif de créer ensemble, nous vous encourageons aussi à co-construire des projets inter-Fablabs et également à répondre au besoin d’un acteur local.

Vous pouvez déposer vos projets entre le 30 novembre 2021 et le 28 février 2022 sur le site de la Fondation Orange.

Ce challenge donnera lieu à l’attribution de trois prix :

• le grand prix du jury
  • le prix « coup de cœur »
  • le prix des internautes

Les 3 prix de 10.000€ chacun seront remis en 2022. Ils permettront aux gagnants de concrétiser et développer leur projet.

Ce challenge est une formidable opportunité de démontrer combien la créativité des jeunes alliée au numérique contribue à développer une société plus innovante, respectueuse de l’environnement et solidaire.
Nous avons hâte de découvrir vos projets !

Les anciennes éditions

Challenge des FabLabs Solidaires - édition 2016Challenge des FabLabs Solidaires - édition 2017Challenge des FabLabs Solidaires - édition 2018/2019Challenge des FabLabs Solidaires - édition 2020