Chanteurs d’oiseaux

Enfants, Jean Boucault et Johnny Rasse écoutaient les oiseaux dans les chemins picards, en rentrant de l’école.
Ils les imitaient et leurs répondaient.

Adolescents, ils rivalisent dans les concours d’imitation de chants d’oiseaux.
Aujourd’hui, ensemble en duo, par leur matière musicale, ils transposent la nature, leurs chants se mêlent, pleins et déliés. Ils répondent et survolent les notes où les silences des musiciens ébahis et des chefs amusés. Nos oreilles voyagent d’arbres en paysages, le jour, la nuit, dans les paysages de la Baie de Somme vers des pays imaginaires. Nos yeux se posent sur leurs lèvres et leurs mains, suspendus à la naissance des sons.

 

Chanteurs d’oiseaux
Crédit photo : Benjamin Tesseidre

 

En 2006, ils se retrouvent sur la même scène que le pianiste et improvisateur Jean-François Zygel au Festival des Forêts de Compiègne, cet événement marque le début d’un long périple musical...

Ils créent le collectif « Les Chanteurs d’Oiseaux », qui se donne pour mission d’utiliser le chant d’oiseau en tant que matériau brut et de le mélanger à toute forme dʼart vivant - musique, théâtre, danse et arts circassiens.

Reconnus comme les plus grands imitateurs de chants d’oiseaux sans appeaux et sans artifices, ils offrent un répertoire de milliers de sonorités de tous les continents .
Ils collaborent également aux projets artistiques de Philippe Braquart, Jive Faury, Esteban Valdivia, Denis Savary, Bertrand Belin, Yannick Jaulin…

 

Ils étaient invités aux Victoires de la Musique Classique 2017 avec Shani Diluka et Geneviève Laurenceau pour quelques extraits de l’album La Symphonie des Oiseaux, (déjà disponible chez Mirare et qui sortira dans les bacs le 3 mars 2017).

 

 

Crédit photo : Jean-francois Robert Crédit photo : Marie-sophie Leturcq

 

Soutenu par la Fondation Orange pour la saison 2016/2017.