Chorégies d’Orange : un Trouvère ovationné
Depuis 2014, nous sommes le mécène principal des Chorégies d’Orange. Cet évènement musical majeur séduit chaque année plus de 50 000 spectateurs de tout âge et toutes conditions.
Pour cette 44ème édition, la programmation a réservé aux spectateurs deux classiques de l’Opéra : le fameux Carmen de Bizet et un grand opéra de Verdi, Le Trouvère. C’est ce dernier auquel a assisté Marie-Sophie Calot de Lardemelle, ainsi que de nombreux invités de la direction Orange Sud Est :"Cette édition met à l’honneur les grands compositeurs du dix-neuvième siècle, dont Verdi. Pour le Trouvère, 250 artistes sont présents sur scène, entre les musiciens, les solistes et les choeurs", précise-t-elle.
Un orchestre important et sublimé par une distribution de chanteurs exceptionnelle. Roberto Alagna, invité privilégié des Chorégies était entouré d’un trio lyrique remarquable : Marie-Nicole Lemieux en gitane magnétique , la Chinoise Hui He , émouvante Leonora, et le Roumain George Petean, à la voix de baryton-basse imposante.
Innovation numérique et engouement populaire
Au-delà de sa grande qualité musicale, cette édition des Chorégies innove par le numérique. Nouveauté de cette année, des projections vidéos sur l’immense mur du théâtre antique permettent d’enrichir l’oeuvre. Pour Le Trouvère, chaque scène est rendue unique par des projections gigantesques et animées de décors : une forêt d’arbres, une voûte de cathédrale ou encore une cellule de prison.
"Ces projections rendent le mur vivant. Pour les spectateurs, cela ajoute à la poésie représentative de l’opéra", confirme Marie-Sophie Calot de Lardemelle.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Programmé à deux reprises, Le Trouvère a rassemblé 3000 personnes lors de la première représentation, samedi 1er août. Un public varié et passionné par les grands airs d’opéra :"Il y a une véritable ferveur pendant les airs connus, le public est très silencieux. Le cadre de ce théâtre antique en plein air est magique. Les Chorégies sont tout simplement envoûtantes", conclut avec enthousiasme Marie-Sophie. Et pour ceux qui n’auraient pas pu assister à la première, une deuxième représentation du Trouvère est prévue ce soir mardi 4 août, pour clôturer cette édition des Chorégies.

En savoir plus
Retrouvez la diffusion du Trouvère en direct sur France 2 à partir de 21h30.
Découvrez l’ensemble des festivals que nous soutenons cet été.
Le site des Chorégies d’Orange.