Concours « Voix Nouvelles » : 1ères finales cette semaine !

Nous soutenons le Concours Voix Nouvelles afin de détecter les jeunes talents et permettre leur accomplissement professionnel. Les premières finales ont lieu cette semaine en région ! Seulement 6 jeunes lauréats seront sélectionnés en 2018, à l’issue du plus grand concours ouvert à plus de 600 jeunes chanteurs lyriques de moins de 32 ans.

Les finales régionales débutent cette semaine dans 3 villes : à l’Opéra de Marseille lundi 16 octobre à 19h, à l’Opéra de Tours mardi 17 octobre à 20h et à l’Opéra de Massy jeudi 19 octobre à 19h et vendredi 20 octobre à 19h. Elles font suite aux auditions et éliminatoires qui ont eu lieu en septembre dans chaque région.
Pour ces finales, chaque jeune chanteur interprète deux airs d’opéras dont un air d’opéra français selon sa tessiture. Le jury est composé de personnalités musicales, directeurs d’opéras, de conservatoires, d’écoles de musiques, professeurs de chant, artistes…

Un concours à suivre en direct !

Les finales régionales en direct et en public sont retransmises sur la page facebook du concours. Des extraits musicaux et interviews des finalistes de chaque région, portraits de jeunes chanteurs, visites des coulisses des opéras… et les finalistes de chaque étape y sont aussi proposés.

 

Karine Deshayes, 1er prix du concours Voix Nouvelles 2002. Crédit photo : Aymeric Giraudel

 

6 gagnants sur 600 participants !

A l’issue des 17 finales régionales fin décembre 2017, les meilleurs candidats sélectionnés en région seront invités à concourir à la finale nationale le 10 février 2018 à l’Opéra Comique à Paris. Les 6 lauréats seront dotés de bourses ; ils se produiront au concert des lauréats au théâtre des Champs Elysées le 24 septembre 2018, et accompliront une tournée de concerts en France. Un vrai tremplin pour leur carrière !
Ce concours a déjà révélé, dans ses précédentes éditions, des grands artistes comme Nathalie Manfrino, Karine Deshayes, Natalie Dessay, Stephane Degout, Nicolas Testé…
Voix Nouvelles est organisé par le Centre Français de Promotion Lyrique (CFPL) et les grandes maisons d’opéras en France, Belgique, Suisse et Canada. Il est soutenu par la Fondation Orange et la Caisse des dépôts. Le concours bénéficie d’un partenariat avec France 3 qui l’accompagne jusqu’à la finale nationale.

Dates des finales régionales Voix nouvelles

Lieu Date
Opéra de Marseille lundi 16 octobre à 19h
Opéra de Toursmardi 17 octobre à 20h
Opéra de Massyjeudi 19 octobre à 19h et vendredi 20 octobre à 19h
Opéra de Montpellier vendredi 3 novembre à 19h
Opéra de Dijon samedi 4 novembre à 20h
Opéra de Rouenlundi 6 novembre à 19h
Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxellesmardi 7 novembre à 17h
Cité des Arts à Saint Denis de la Réunionvendredi 10 novembre à 18h
Opéra de Bordeauxjeudi 16 novembre à 20h
Théâtre Lyrichorégra à Montréaljeudi 16 novembre
Opéra de Lillemercredi 29 novembre à 18h
Opéra de Toulondimanche 3 décembre à 14h30
Opéra de Renneslundi 4 décembre à 20h
Opéra de Lyondimanche 6 décembre à 16h
Théâtre de Bienne en Suissesamedi 16 décembre à 19h
Espace Diamant à Ajacciolundi 18 décembre à 15h30
Opéra du Rhin à Strasbourgmercredi 20 décembre à 19h

Suivez l’évènement en direct via la page facebook du concours.

 

 

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche