Concours Wiki Challenge : les écoliers africains publient en ligne !

Quatre écoles d’Afrique viennent d’être distinguées par le jury du concours Wiki Challenge Écoles d’Afrique destiné aux Ecoles Numériques de la Fondation Orange. Une initiative inédite qui a permis à des enfants d’écoles non connectées de publier en ligne pour la 1ère fois !...et aux internautes du monde entier de découvrir des cultures racontées par les enfants qui les vivent.

Le numérique pour partager sa culture avec le monde

Pendant 2 mois, ce sont 45 écoles et des centaines d’écoliers de Guinée, de Madagascar, du Mali et de Tunisie qui ont participé à ce concours d’écriture en ligne. Ils ont partagé leur culture et leur quotidien qui sont encore trop absents des encyclopédies imprimées ou en ligne. Leurs textes, mais aussi les photos et dessins qu’ils ont faits nous présentent leur environnement qui est inconnu du monde et non répertorié à ce jour. Le logiciel Wikifundi a permis à ces enfants d’écoles sans internet, de créer des articles hors ligne puis de les télécharger sur le site pour les mettre en ligne.
Les textes sont publiés sur Vikidia , encyclopédie en ligne destinée aux 8-13 ans.

Les écoles distinguées

Chacun des 4 pays d’Afrique participant voit une de ses écoles récompensée d’un prix de 2000 euros. Deux autres écoles reçoivent également un prix de 1000 euros pour leurs efforts et leur imagination. Ces prix permettront aux écoles de se doter de matériels informatiques.

En Guinée, c’est l’école de Sambendé qui remporte le premier prix grâce à son article sur l’usine d’aluminium de Fria, qui révèle l’intéressante histoire économique de la ville.

A Madagascar, l’article sur l’île de Antsoheribory a séduit le jury, notamment avec la créativité de son illustration qui a été très appréciée.

L’institutrice de l’école malgache nous confie : « C’est une surprise pour moi, je suis émue et fière. C’est une ouverture pour les élèves et qui les aidera à s’améliorer ».

Quant aux élèves Tunisiens, c’est l’article sur les fêtes tunisiennes de l’école de Eskhira à Tastour qui a fait sensation, très complet, il permet de découvrir la culture tunisienne.

L’article sur les jeux sahariens de l’école Bechni-Gebel a été remarqué en raison de son contenu inédit.

Et enfin, au Mali c’est l’école de Kayes qui est récompensée pour son l’article sur le gouvernement des enfants et le mariage de l’école Yanfolila.

Découvrez-les !

Retrouvez toutes les productions sur Vikidia

 

Partager cet article

 

4 commentaires

jeudi 22 février 2018 18:46 par Bah

Je suis vraiment contante d'abord que mon pays la Guinée participe et ramporte un prix sur ce concours mais aussi que les enfants de l'Afrique aient la motivation à participer puis fair de presentations magnifiques de leur cultures . merci à la fondation orange

lundi 5 mars 2018 11:31 par chantal payrou

bravo a tous les participants ! c est une tres belle initiative qui montre que chacun peut faire quelque chose et peut apporter aux autres. c est un plaisir a lire et a regarder. merci pour cette bouffée de bonheur

mardi 6 mars 2018 20:32 par Lotherie

Respect a tous les acteurs de la fondation . fiere, nous pouvons etre, de notre entreprise et du service publique .

mercredi 7 mars 2018 14:31 par Ami.Kharrat école Markaz Essghar Agareb Sfax 1

concours wiki challenge travail élaboré par les élèves de l'école Markaz Essghar Agareb Sfax 1 tunisie et pas école kaoudria sfax2 Patrimoine Tunisien à préserver et à promouvoir.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche