Conférence : Afrique, l’art en plein essor

Nous consacrons cette nouvelle conférence dans le cadre de la Saison AFRICA, qui, initialement prévue en 2020 sur tout le territoire français, s’est vue prolongée jusqu’à mi-juillet 2021. La Saison Africa est dédiée aux 54 Etats du continent africain et propose une riche programmation.

Cette conférence met en lumière les artistes les plus en vue actuellement dans le monde de l’art. En parallèle à notre dernier MOOC consacré aux femmes artistes, une grande partie de cette conférence sera consacrée aux artistes femmes africaines, encore trop méconnues en France.

 

Le replay de la conférence

 

Quelques suggestions de lectures

Pour un panorama sur les artistes africains actuels :

  • catalogue de l’exposition "Les Magiciens de la terre" au Centre Pompidou, 1989
  • catalogue de l’exposition "Africa Remix - l’art contemporain d’un continent", Centre Pompidou, 2005
  • Sidney Littlefield Kasfir et Pascale Haas, "L’art contemporain africain", 2000, éd. Thames & Hudson

Pour les artistes africaines :

 
Dans la lignée des multiples actions menées par la Fondation Orange pour l’aide et la valorisation du continent africain, nous vous proposons de découvrir la scène artistique africaine, en plein essor. Le marché de l’art contemporain africain se porte bien. Les créations participent à la reconnaissance toujours plus importante de l’art africain sur le plan international. Un boom récent est confirmé par l’apparition de foires spécialisées, de grandes collections privées et muséales ainsi que par l’organisation d’expositions thématiques et monographiques.

 

3 commentaires

mardi 18 mai 2021 17:38 par GUERAINI Marcelline

Bonsoir, Je n'ai malheureusement pas pu voir le début de la conférence. Serait-il possible de la voir en replay ?

mardi 18 mai 2021 17:45 par l'équipe de la Fondation Orange

Le replay sera disponible sur cette page dans la soirée.
N’hésitez pas à la visiter à nouveau.

mardi 18 mai 2021 17:57 par Claudine Boucq

Merci pour cette conférence, j'ai pu faire d'intéressantes découvertes. Je connais quelques peintres africains à Bruxelles, je n'en connaissais pas dans d'autres disciplines. Mes félicitations .

mercredi 19 mai 2021 01:33 par Stella Dutra

Merci pour votre conférence ! Je m'intéresse à l'art africain et vous m'avez fait découvrir de merveilleux artistes et œuvres.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.