Conférence ITASD 2017 : les nouvelles technologies au service des personnes avec autisme

Du 30 juin au 2 juillet, le Palais des Arts Reina Sofía de Valence (Espagne) accueille l’ITASD 2017 avec le soutien de la Fondation Orange en Espagne. Il s’agit de la troisième édition de la conférence internationale sur les technologies innovantes pour les personnes avec autisme.

ITASD 2017 est une réunion de référence pour analyser l’usage de la technologie dans le domaine de l’autisme. Plus de 20 pays seront représentés autour du thème « La technologie au service des Hommes, la preuve par la pratique ». Le programme complet est disponible sur itasd.org.

Conférence ITASD 2017

Le comité scientifique a sélectionné 20 communications et 10 affiches de projets pour les personnes avec autisme provenant des pays suivants : Espagne, Royaume-Uni, États-Unis, Pays-Bas, Irlande, France, Danemark, Serbie, Canada, Finlande, Chili, Pérou, Colombie, Fédération de Russie et la Turquie.

Avec la présence de conférenciers internationaux importants par leurs réalisations dans ce domaine, ITASD 2017 offre une occasion unique de réfléchir sur la technologie et l’autisme. L’environnement international permet d’informer sur les nouveautés et de générer un dialogue fructueux entre les différents pays. Parmi les conférenciers : Rosalind W. Picard, directrice du groupe de recherche Affective Computing du Media Lab au Massachusetts Institute of Technology (MIT) ; Adam Harris, un jeune fondateur irlandais de AsIAm.ie ; Sue Fletcher-Watson de l’Université d’Edimbourg ; le français Ouriel Grynszpan à l’Université Pierre et Marie Curie, etc.

ITASD, encore une fois en Espagne

ITASD est né en 2012 à Valence, dans le but de répondre à l’utilisation massive de la technologie par les personnes avec autisme et leurs proches. Les deux premières éditions ont accueilli environ 500 participants chacune et présenté des outils technologiques de près de 30 pays différents. Organisée à Paris à l’institut Pasteur par la Fondation Orange en 2014, ITASD est portée cette année par la Fondation Adapta, l’Université de Valence et la Generalitat Valenciana, le CEFIRE (Ministère espagnol de la Recherche, Education, Culture et Sport), avec le soutien de la Fondation Orange Espagne, le Palais Reina Sofía, le programme Erasmus + de l’Union européenne et la Fondation ONCE.