Publié le 14 Décembre 2020

Conférence « art et la gastronomie »

En direct, le lundi 14 décembre (18h30, GMT Paris) !

Bien manger est un des grands plaisirs de la vie et depuis toujours les artistes se sont emparés de ce sujet. Du banquet funéraire de Nefertiabet chez les Egyptiens, au "Banquet de noce" de Bruegel, en passant par les soupers au grand couvert de Louis XIV, les plaisirs de la bouche ont évolué au gré du temps et des envies. Nous verrons aussi comment Renoir nous plonge dans un festin bucolique avec le « Déjeuner des canotiers », mais aussi comment les surréalistes, tel que Dali et ses « Diners de Gala », ont réinterprété le sujet.

Les artistes ont su émoustiller nos papilles à travers leurs œuvres, et la période de préparation des fêtes de fin d’année a semblé à la Fondation Orange le moment idéal pour vous présenter le lien étroit entre art et gastronomie !

banquet
Le Repas de noce, Pieter Bruegel l’Ancien, 1568. Kunsthistorisches Museum, Vienne

Le replay de la conférence

"Les Graines de culture"

gdc

Nouveautés de cette rentrée sur notre plateforme de MOOC Culturels, "Les Graines de culture" vous proposent des parcours thématiques courts, réalisables en 45 minutes. Elles sont composées d’extraits des différents MOOC culturels qui abordent un thème commun. Les graines sont enrichies d’une conférence d’histoire de l’art, que vous pourrez suivre en direct sur fondationorange.com.