Conférence culturelle : Duo d’artistes, Amour, complicité et rivalité créatrice

L’histoire de l’art est aussi faite d’histoires… d’amour.

L’artiste est souvent considéré comme un génie solitaire. Mais ce n’est pas toujours le cas. La vie amoureuse et intime est au cœur de la création artistique pour certains couples d’artistes tels que Camille Claudel et Auguste Rodin, Sonia et Robert Delaunay, mais aussi Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely. Les relations amoureuses peuvent être passionnées, complexes ou subversives tout en enrichissant leur processus créatif. Des liaisons complices et complémentaires aux rivalités artistiques, nous allons évoquer certains couples mythiques du 20e siècle à nos jours, mais aussi découvrir des personnalités demeurées dans l’ombre de leur partenaire.

 

Le replay de la conférence

 

 

Gaine de Culture : L’amour dans l’art

La création artistique se nourrit de sentiments puissants, et l’amour se trouve au premier rang d’entre eux. Heureux ou malheureux, humain ou divin, l’amour est au cœur des œuvres présentées dans ce parcours.

Découvrir la Graine de culture « L’amour dans l’art »

 

"Les Graines de culture"

Sur notre plateforme de MOOC Culturels, "Les Graines de culture" vous proposent des parcours thématiques courts, réalisables en 45 minutes. Elles sont composées d’extraits des différents MOOC culturels qui abordent un thème commun. Les graines sont enrichies d’une conférence d’histoire de l’art, que vous pourrez suivre en direct sur fondationorange.com.

3 commentaires

mardi 22 juin 2021 19:32 par Corinne

Toujours aussi passionnant ! Bravo et merci !

mardi 22 juin 2021 20:00 par Philippe Bonnoure

Bonsoir.Bravo pour cette conférence qui aborde un thème fort intéressant sur l'union ou pas d'artistes qui se sont inrluencés avec des couples je l'avoue que je ne connaissais pas tous, outre évidemment Rodin et Camille Claudel, Picasso et Dora, les Delauney. Une belle idée d'aborder dans cette conférence ce sujet. Cordialement.

mardi 22 juin 2021 20:57 par Raoud

La question de l'art m'intéresse.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.