Corse : les jeunes des Missions Locales se forment dans le 1er FabLab Solidaire de l’île

Les jeunes sans emploi des Missions Locales rurales des Haute-Corse (Ghisonaccia, Corte, Balagne et Vescovatu) vont pouvoir s’initier à la fabrication numérique et se former en dehors des circuits classiques qui ne leur ont pas permis de trouver leur voie. Le 11 octobre 2018 à Corte, Monsieur André Martin, Directeur Régional Orange Corse, a apporté, au nom de la Fondation Orange, son soutien à FabLab Soludariu, le premier FabLab Solidaire de Corse !

Sensibilisation, conception et fabrication numériques

Le projet se décompose en 2 phases pour chaque promotion de jeunes :
Un stage de sensibilisation et d’initiation
Pour sensibiliser les jeunes et leur faire découvrir la conception et la fabrication numérique en réalisant un objet, deux jours de formation sont nécessaires :

  • Une journée se déroule dans les missions locales afin de présenter les enjeux du FabLab et de proposer des démonstrations grâce à un équipement mobile.
  • Une seconde journée se déroule sur le site du FabLab solidariu avec une formation au logiciel de 2D, à la vectorisation et à la réalisation d’objet à la découpe laser.

Des stages de perfectionnement et de projet individuel
A l’issue des stages d’initiations, ceux qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un pack de formation complet sur les machines de fabrication numérique pour une durée de 14h.

Les jeunes des Missions locales peuvent ensuite bénéficier d’un autre stage pour réaliser un projet personnel au FabLab.

L’université et la Fondation Orange partenaires pour l’avenir des jeunes Corses en difficulté

Monsieur Paul-Marie Romani, Président de l’Université de Corse et Madame Vannina Bernard-Leoni, Directrice du Pôle Innovation de l’Université qui comprend le FabLab Solidariu se voient remettre un chèque de 22 500€ par la Fondation Orange.

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Le challenge permet à des jeunes en situation de décrochage scolaire ou professionnelle de travailler en équipe à la réalisation d’une création qui utilise un équipement...

Lancé en 2014, le programme FabLabs Solidaires soutient des projets de FabLabs en France et à l’étranger. Cette carte interactive permet de visualiser l’ensemble des...

Les 3 prix du challenge #Imake4MyCity ont été remis ce jeudi 24 janvier lors d’une soirée festive à la Recyclerie à Paris. Les projets du FabLab Solidaire de Pologne, du FabLab...

C’est parti pour l’édition 2018/2019 du challenge international des FabLabs Solidaires ! Le thème de cette année est le développement durable dans mon quotidien. Le défi...

Que ce soit en France ou en Afrique, de nombreux jeunes sans emploi vont pouvoir se former gratuitement à la fabrication numérique. Nous avons décidé de soutenir les...

Un FabLab Solidaire c’est quoi ? Vous avez sûrement déjà entendu parler du FabLab, ce lieu de fabrication numérique où on apprend à fabriquer des objets en utilisant des outils...