Création de 6 centres Maman Kangourou

Le taux de prématurité à Madagascar est de 14% et provoque 18% de mortalité infantile (chiffres 2016). Les incubateurs sont coûteux, difficiles à maintenir et rare dans le pays. Les centres de soins de santé primaires, répartis en zone rurale où 80% de la population malgache vie, ne sont pas équipés pour prendre soin des bébés de faible poids de naissance ou prématurés.

La méthode Kangourou dont le coût est minime par rapport à la mise en place de services équipés d’incubateurs, est largement inconnue et pas pratiqué dans le pays. A ce jour, seuls quelques services pédiatriques ont un Centre Maman Kangourou depuis que le programme a été introduit à Madagascar en 1999.

Notre soutien va permettre de créer 6 nouveaux centres "Maman Kangourou" dans la région Analamanga (Andohatapenaka, Ambohimiandra, Andoharanofotsy, Sabotsy Namehana, Manjakandriana, et Ambatolampy). Les locaux seront réhabilitées et équipés. Le personnel des centres sera formé à la méthode.

Ce projet a débuté en 2016 : 4 centres ont été soutenus directement par Orange Solidarité Madagascar.

Le projet apporte une solution au taux élevé de mortalité prématurée et, le coût élevé des soins ou de l’indisponibilité de l’incubateur et profitera à la prématurité et l’insuffisance pondérale et de leurs parents.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/Compassion-Madagascar-198641596825454/

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

A l’occasion de la quatrième édition de la Journée internationale des filles sous l’égide l’ONU, nous nous associons à la communauté mondiale pour promouvoir leur autonomisation...

Nous nous associons à l’organisation humanitaire Mercy Corps pour améliorer la santé maternelle dans la région de Maradi, au Niger. Une action qui vise à renforcer nos efforts...