Création de 6 centres Maman Kangourou

Le taux de prématurité à Madagascar est de 14% et provoque 18% de mortalité infantile (chiffres 2016). Les incubateurs sont coûteux, difficiles à maintenir et rare dans le pays. Les centres de soins de santé primaires, répartis en zone rurale où 80% de la population malgache vie, ne sont pas équipés pour prendre soin des bébés de faible poids de naissance ou prématurés.

La méthode Kangourou dont le coût est minime par rapport à la mise en place de services équipés d’incubateurs, est largement inconnue et pas pratiqué dans le pays. A ce jour, seuls quelques services pédiatriques ont un Centre Maman Kangourou depuis que le programme a été introduit à Madagascar en 1999.

Notre soutien va permettre de créer 6 nouveaux centres "Maman Kangourou" dans la région Analamanga (Andohatapenaka, Ambohimiandra, Andoharanofotsy, Sabotsy Namehana, Manjakandriana, et Ambatolampy). Les locaux seront réhabilitées et équipés. Le personnel des centres sera formé à la méthode.

Ce projet a débuté en 2016 : 4 centres ont été soutenus directement par Orange Solidarité Madagascar.

Le projet apporte une solution au taux élevé de mortalité prématurée et, le coût élevé des soins ou de l’indisponibilité de l’incubateur et profitera à la prématurité et l’insuffisance pondérale et de leurs parents.