I make 4 my city : Découvrir les clubs sportifs du Grand Dijon

 

Projet
Découvrir les clubs sportifs du Grand Dijon

FabLab Kellefabrik - Dijon  

Des jeunes en décrochage scolaire et des collégiens déficients auditifs réalisent des vidéos permettant de découvrir, en ligne, les activités des clubs sportifs de l’agglomération dijonnaise.

Qui, quoi ?
4 collégiennes déficientes auditives de 13 et 14 ans et 2 jeunes de 16 et 18 ans en rupture scolaire accompagnés par un éducateur pour apprendre la réalisation vidéo, l’organisation d’un tournage, le travail en équipe avec les clubs sportifs comme partenaires. Le but : mettre en ligne des vidéos qui répondent au besoin d’information de personnes sourdes et malentendantes, sur les possibilités sportives de la ville.

Pour quoi ?
La réalisation du projet vidéo comme 1er objectif d’apprendre aux 6 jeunes à travailler ensemble malgré les différences, à intégrer le handicap dans la conception d’un projet, à travailler en mode projet avec des partenaires comme les clubs sportifs, développer des compétences vidéos professionnelles....Le but des vidéos elles-mêmes est d’aider les personnes sourdes ou malentendantes à découvrir les possibilités offertes par la ville de Dijon dans le pratique du sport.

Comment ?
L’esprit d’entraide, d’échange de compétences, de travail en équipe propres aux FabLabs Solidaires a marqué la 1ère étape du projet. Le travail de préparation et d’organisation du tournage avec les clubs sportifs a suivi. Puis le tournage proprement dit : repérages, interviews, montages.. Les vidéos produites seront accessibles sur le site du FabLab et propagées via les réseaux sociaux auprès des personnes déficientes auditives intéressées par la pratique d’un sport dans le Grand Dijon.

 

partager

 

 

Trois autres projets au hasard...

La rampe de Boccia créée au FabLab Solidaire de Bordeaux pour faire de ce sport de stratégie un handisport. Faboccia est adaptée à tous les sports de boules, tous les handicaps.

Stratégie, jeu, sport, la boccia pour tous

FabLab 127° Cap Sciences - Bordeaux  

2 sports traditionnels charentais et brésiliens adaptés aux personnes en fauteuil. Au FabLab Solidaire de Grenoble, les jeunes en difficulté rendent ces sports plus accessibles.

Peteca et lancer de charentaises

FabLab la Casemate - Grenoble  

Le challenge des FabLabs Solidaires

Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur propose de créer une solution pour développer la pratique du sport partout et pour tous, favoriser la mixité dans le sport, changer le regard de la société sur le handicap. Donc réduire les inégalités.