Permettre à tous les publics d’accéder à la musique

La Fondation Orange accompagne ceux qui œuvrent pour une diffusion plus large de la musique et auprès de tous les publics.

Nous sommes le premier mécène des captations et diffusions d’opéras en direct, en plein air et dans les salles de cinémas. Nous permettons ainsi à l’Opéra national de Paris, l’Opéra de Rennes, l’Opéra de Lyon et le Festival d’Aix-en-Provence de développer leur politique audiovisuelle. En 2016 et dans 30 pays, plus de 165 000 spectateurs ont pu suivre des retransmissions d’opéras.

Crédit photo : Sébastien Mathé / Opéra national de Paris

25 festivals en France en 2017

Nous accompagnons les festivals dont la programmation est audacieuse et le rayonnement international.
Nous aidons aussi les plus jeunes à se développer dans tous les territoires.

Plus de 25 festivals bénéficient de notre mécénat en 2017 :

• Le Festival des Abbayes en Lorraine
  • Le Festival de Froville
  • Le Festival Marseille Jazz des 5 Continents
  • Le Festival de l’Abbaye de Sylvanès
  • Les Fresques Musicales de Fontainebleau
  • Les Escales de Saint-Nazaire

Opéra de Rennes, diffusion en plein air
Les chorégies d'Orange

Nouveaux festivals soutenus depuis 2017 :

• Le Festival Saint-Michel en Thiérache
  • Le Langtang Festival à la Réunion
  • Le Festival de Rocamadour

Nous encourageons les résidences d’artistes, les académies de formation pour les jeunes chanteurs, les ateliers de rencontres avec le public. L’Académie Voix de la Fondation Royaumont, L’Académie Baroque de Sablé, L’Académie du Festival du Périgord Noir, TOTEM à la Chartreuse Villeneuve-les-Avignons sont autant de partenaires que nous aidons pour leur permettre d’accueillir en résidences des jeunes chanteurs, musiciens, compositeurs, librettistes et metteurs en scène.

Et dans un esprit solidaire pour les personnes éloignés de la culture, nous soutenons le développement de chœurs d’enfants dans les quartiers sensibles (Le CREA d’Aulnay-sous-bois ; El Camino avec l’Orchestre de Pau), d’ateliers et concerts dans les hôpitaux (Tournesol, Artistes à l’hôpital) maison de retraites (Music’O Seniors).

Les enfants du CRéA d'Aulnay-sous-bois
Tournesol, artistes à l'Hôpital

Nous favorisons aussi les projets musicaux de partage et d’échanges interculturels avec les musiciens du monde à l’exemple du projet Orpheus XXI à la Saline d’Arc-et-Senans.

"L’idée d’Orpheus XXI avec les musiciens réfugiés est de faire vivre et revivre le patrimoine musical et la culture orientale, et de permettre à tous de dialoguer par la musique"

Jordi Savall

Dans le domaine musical ; la Fondation accorde aussi une attention particulière aux projets numériques qui permettent l’apprentissage et la diffusion musicale auprès du plus grand nombre et particulièrement du jeune public. Les applications Music Crab, Nomad Music, le programme T@lenschool des Talens Lyriques ont ainsi bénéficié de notre mécénat en 2017.