Permettre à tous d’accéder à la culture

Accès aux savoirs et à la culture

Nous favorisons de nouvelles formes d’apprentissage qui donnent accès aux richesses culturelles des grandes institutions culturelles, comme les MOOC (Massive Online Open Courses) que nous avons coproduits avec plusieurs grands musées :
Les MOOC proposent, sur une période définie, d’accéder gratuitement 24h/24 à des cours en ligne où chaque inscrit détermine en toute liberté le temps et les moments qu’il va consacrer aux sessions.

Composée de 5 à 8 séquences en fonction des MOOC, chaque séquence s’articule autour d’une thématique précise et comprend des vidéos, des ressources complémentaires, des activités d’apprentissage et un forum de discussions. À la fin de chaque séquence, un quiz ludique permet aux participants de s’autoévaluer sur les connaissances acquises. Des challenges et des défis peuvent également être proposés. Une équipe d’animateurs est disponible pendant toute l’ouverture du MOOC pour dialoguer avec les apprenants.

Une manière très libre, interactive et dynamique de découvrir un sujet, de le décrypter voire de se former de manière très complète, sur l’art moderne et contemporain, les origines de l’Homme, Louis XIV à Versailles, l’impressionnisme…

Un premier MOOC a ouvert en 2014. Depuis et après 6 MOOC, ce sont plus de 100 000 personnes qui ont pu ainsi bénéficier d’un enseignement à la fois rigoureux et convivial basé sur des contenus de qualité.

 

Actuellement

MOOC L’art moderne et contemporain en 5 gestes avec le Centre Pompidou
Inscription ouverte jusqu’au 14 janvier 2018.

 

 

Permettre à tous les publics d’accéder à la musique

La Fondation Orange accompagne ceux qui œuvrent pour une diffusion plus large de la musique et auprès de tous les publics.

Nous sommes le premier mécène des captations et diffusions d’opéras en direct, en plein air et dans les salles de cinémas. Nous permettons ainsi à l’Opéra national de Paris, l’Opéra de Rennes, l’Opéra de Lyon et le Festival d’Aix-en-Provence de développer leur politique audiovisuelle. En 2016 et dans 30 pays, plus de 165 000 spectateurs ont pu suivre des retransmissions d’opéras.

 

Crédit photo : Sébastien Mathé / Opéra national de Paris

 

25 festivals en France en 2017

Nous accompagnons les festivals dont la programmation est audacieuse et le rayonnement international.
Plus de 25 festivals bénéficient de notre mécénat en 2017. Nous aidons aussi les plus jeunes à se développer dans tous les territoires.

 

Opéra de Rennes, diffusion en plein air
Les chorégies d'Orange

 

Nous encourageons les résidences d’artistes, les académies de formation pour les jeunes chanteurs, les ateliers de rencontres avec le public. L’Académie Voix de la Fondation Royaumont, L’Académie Baroque de Sablé, L’Académie du Festival du Périgord Noir, TOTEM à la Chartreuse Villeneuve-les-Avignons sont autant de partenaires que nous aidons pour leur permettre d’accueillir en résidences des jeunes chanteurs, musiciens, compositeurs, librettistes et metteurs en scène.

Et dans un esprit solidaire pour les personnes éloignés de la culture, nous soutenons le développement de chœurs d’enfants dans les quartiers sensibles (Le CREA d’Aulnay-sous-bois ; El Camino avec l’Orchestre de Pau), d’ateliers et concerts dans les hôpitaux (Tournesol, Artistes à l’hôpital) maison de retraites (Music’O Seniors).

 

Les enfants du CRéA d'Aulnay-sous-bois
Tournesol, artistes à l'Hôpital

 

Nous favorisons aussi les projets musicaux de partage et d’échanges interculturels avec les musiciens du monde à l’exemple du projet Orpheus XXI à la Saline d’Arc-et-Senans.

 

"L’idée d’Orpheus XXI avec les musiciens réfugiés est de faire vivre et revivre le patrimoine musical et la culture orientale, et de permettre à tous de dialoguer par la musique"

Jordi Savall

 

Dans le domaine musical ; la Fondation accorde aussi une attention particulière aux projets numériques qui permettent l’apprentissage et la diffusion musicale auprès du plus grand nombre et particulièrement du jeune public. Les applications Music Crab, Nomad Music, le programme T@lenschool des Talens Lyriques ont ainsi bénéficié de notre mécénat en 2017.