Des enfants d’écoles non connectées vont pouvoir publier en ligne pour la 1ère fois ! Avec l’équipement apporté par nos Ecoles Numériques, des écoliers du continent africain peuvent participer au concours Wiki Challenge en Guinée, à Madagascar, au Mali et en Tunisie.
Notre concours sensibilise ces élèves à la diffusion de leur culture, trop absente des encyclopédies imprimées et en ligne.
Le concours Wiki Challenge Ecoles d’Afrique mené avec notre partenaire Wiki In Africa, a débuté en septembre 2017, et depuis ce sont 45 écoles de Guinée, Madagascar, Mali et Tunisie qui y ont participé.
Un projet innovant et une initiative de partage
Ce projet a vu le jour il y a un an et demi, pour permettre aux élèves n’ayant pas ou difficilement accès à internet, et issus de zones reculées, de créer et partager des articles sur leur culture, leur quotidien, leur environnement.
Pour palier l’absence de connexion à internet dans ces écoles, le logiciel éducatif wikifundi a été développé pour que les écoliers puissent créer des articles hors lignes, et les télécharger sur le site qui les met en ligne. En complément des tablettes connectées au mini serveur de notre kit d’Ecoles Numériques, ce logiciel, ouvre ainsi la porte de la publication on line à des écoles déconnectées.
Leurs textes seront en effet publiés sur la plateforme Vikidia, encyclopédie en ligne destinée aux 8-13 ans.
Plus qu’un projet innovant, c’est une initiative de partage avec le monde : une première pour ces élèves isolés qui vont enfin pouvoir écrire et partager leur culture... mais aussi une chance pour les internautes du monde entier de découvrir des cultures et traditions méconnues racontées par les enfants qui les vivent.
Les thèmes qui ont inspiré les enfants d’Afrique
Les écoliers ont rivalisé d’imagination, abordant des thèmes variés allant du lac Magui au Mali, du Musée Guellala sur l’île de Djerba en Tunisie, l’usine d’aluminium en Guinée, le Rova d’Ifaly à Madagascar, les fêtes traditionnelles de leur pays....




Les professeurs mis à contribution
Un médiateur numérique est présent pour accompagner les professeurs, il aidera à animer les contenus proposés par les élèves. Les professeurs ont également bénéficié d’une formation qui leur permet d’utiliser la plateforme en toute confiance.
Les articles proposés sont déjà en ligne sur vikidia.
Les vainqueurs bientôt distingués !
Un jury international procèdera à la sélection des vainqueurs dans les prochains jours.
Pour en savoir plus à propos du concours : https://fr.vikidia.org/wiki/Projet:WikiChallenge_Écoles_d%27Afrique
Continuez à suivre et à encourager l’aventure des élèves du challenge sur les réseaux sociaux ! Facebook et Twitter.
7 commentaires
Bonjour, toutes mes félicitations à Orange et longue vie à vos activités en particulier celles qui contribuéront à l'emergence de l'Afrique.
Fière de travailler pour Orange et de cette belle initiative :-) !
très bonne initiative !
Je vous remercie pour les efforts déployés pour l'education des enfants d Afrique . Et je souhaite que cette initiative arrive aux écoliers du monde rural au Maroc .
Belle initiative de la Fondation qui fait vivre la parole des enfants et valorise leur environnement
Ancien professeur au Burkina Faso, votre initiative me passionne. J'ai en ma possession le double de dossiers passionnants sur tous les aspects de la vie réalisés par mes élèves de 3e au Lycée Zinda Kaboré à Ouagadougou en 1981. Tous mes amis voyageurs me les ont empruntés. Ils ont servi à des expositions dans des écoles. Je voudrais les mettre à disposition de tous et ainsi remercier tous les participants. Les élèves africains méritent de beaux projets éducatifs.
Félicitation à la Fondation Orange. Lutter contre l'illettrisme et l’analphabétisme est un travail noble. J' évolue dans le domaine de l'éducation et participe à la mise en oeuvre des 'Villages Orange' à travers ma structure depuis maintenant bien tôt deux ans. Et je pense qu'à l'allure où vont les choses, je continuerais à travailler à la scolarisation des enfants en Guinée ou ailleurs. Bonne chance.