Des maternités dans les Villages Orange de République Démocratique du Congo

Déjà près d’un an que le centre de santé du Village Orange de Kabweke en République Démocratique du Congo est en fonctionnement. Dans une zone reculée en pleine forêt c’est le seul hôpital de la région ; il est désormais équipé d’un bloc réservé à la maternité et aux consultations prénatales, un changement positif que tous attendaient. Au même moment c’est au Village Orange de Njiapanda Bella, qu’une maternité prend forme et commence à sauver des vies !

En 6 mois, 760 patients traités

Le centre hospitalier de Kabweke donne accès à des soins de qualité à prix abordable. Pour les habitants, cette structure est essentielle. Auparavant ils devaient parcourir près de 14 kilomètres pour se rendre dans l’hôpital le plus proche. Récemment, une femme a été piquée par un serpent, elle a pu être sauvée car elle a été conduite à temps à l’hôpital.

 


 

Des mamans mieux accueillies

La maternité construite au mois de mai dernier a permis aux mères de bénéficier d’une prise en charge et d’un accueil de meilleur qualité avec 9 médecins présents en permanence, infirmiers et responsable de maternité. Pour la majorité d’entre elles, les mères qui proviennent de zones de conflits, n’avaient jamais bénéficié de consultations prénatales, elles sont dorénavant mieux accompagnées ainsi que leurs enfants qui pour beaucoup souffrent de malnutrition.

 


 

Un autre Village Orange s’équipe d’une maternité

Au Village Orange de Njiapanda Bella, le centre de santé accueille chaque mois une quinzaine de mamans qui restent sur place en vue de préparer leur accouchement. Elles sont prises en charge par l’équipe médicale de l’hôpital qui compte 14 personnes.
La construction de la maternité a débuté en juin dernier et elle devrait être finie pour l’année prochaine.

L’actualité de ces deux Villages illustre bien l’évolution de notre programme Villages Orange, dont la vocation est de garantir l’essentiel aux populations des zones reculées : l’eau, la santé et l’école. Aujourd’hui nos Villages s’adaptent encore : ici les centres de santé deviennent de vraies maternités ; dans d’autres Villages Orange, les écoles deviennent numériques, l’électrification s’étend etc. Des changements importants pour apporter les meilleures conditions de vie possible même loin des villes.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche