Des projets pour donner accès à la lecture

Notre action de mécénat culturel soutient à la fois la création et l’accès à la culture pour tous les publics, y compris les personnes qui en sont le plus éloignées. C’est pourquoi nous avons lancé un appel à projets pour soutenir des actions de sensibilisation à la lecture organisées par des salons ou des festivals. Cette année, pour la première fois, nous allons accompagner 32 projets d’actions pédagogiques retenus par notre comité pour un budget total de 231 950€.

 

Des projets partout en France

Il s’agit par exemple de projets qui permettent aux personnes éloignées de la lecture d’y accéder : Brouillons de Culture à Douai propose par exemple une action pédagogique sur les thèmes de "Lire, écrire, illustrer et publier" à destination d’élèves des quartiers prioritaires.
Nous accompagnons aussi le parcours BD Prix Hors les murs du festival Normandie Bulle qui propose à des personnes incarcérées de participer à des rencontres avec des auteurs de BD et à des ateliers pour créer leur propre planche de bande dessinée.
En Ile-de-France, nous participons à la création d’un parc d’attractions littéraires à la Courneuve. Ce projet original valorise la littérature jeunesse auprès d’enfants qui ne peuvent pas partir en vacances.
Nous permettons à des migrants mineurs de participer au festival "Atlantide, Les Mots du Monde" à Nantes qui organise des opérations hors les murs : au CHU de Nantes, au centre pénitentiaire, dans un restaurant social...

Un nouvel engagement social dans notre mécénat culturel historique

Parallèlement à ces nouvelles actions d’aide aux personnes en difficulté, notre mécénat culturel favorise de longue date d’autres opérations pour le grand public : de nouvelles formes d’apprentissage numériques qui rapprochent des richesses culturelles des grandes institutions culturelles, comme les MOOC (Massive Online Open Courses) que nous avons coproduits avec plusieurs grands musées. Et par le biais de Lecteurs.com, nous faisons découvrir les richesses de la littérature à une importante communauté de lecteurs passionnés, en faisant connaître nos coups de cœur sur l’actualité littéraire comme les jeunes auteurs de notre Prix Orange du Livre.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche