Des villages bientôt branchés !

Décidément, l’actualité est chargée du côté du programme « Villages ». Nous venons de signer un partenariat avec Energy Assistance France pour électrifier trois villages. De quoi améliorer les conditions de vie des écoliers et des habitants fréquentant le centre de santé.

Ecole de Bonépoupa
Centre de santé de Bonépoupa

Depuis plusieurs années, nous construisons un point d’eau, une école et un centre de santé dans des villages reculés. Ces villages sont répartis dans neuf pays africains et bénéficient déjà à plus de 250 000 personnes. Au-delà de ces constructions, nous cherchons à améliorer encore ces infrastructures pour qu’elles rendent le meilleur service possible à la population de ces villages.

Signature de la convention avec Marie-France Roy, Vice-présidente d’EAF et Brigitte Audy, secrétaire générale de la Fondation Orange

C’est pourquoi après le partenariat avec le Fond SUEZ initiatives pour améliorer l’accès à l’eau, nous nous rapprochons aujourd’hui d’Energy Assistance France pour apporter l’énergie électrique dans 3 villages : Dabiss en Guinée, Bonépoupa au Cameroun et Vakoa au sud de Madagascar.

Energy Assistance France est une association loi 1901, elle regroupe des salariés du Groupe ENGIE, actifs ou retraités, afin de réaliser des projets d’apport énergétique auprès des populations les plus démunies.
Forte de l’expérience professionnelle de ses membres, Energy Assistance France accompagnée par la fondation ENGIE intervient sur tous les continents où le manque d’infrastructures énergétiques pèse lourdement sur le quotidien des populations, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation.

Nous collaborons avec l’équipe d’Energy Assistance France en leur communicant tous les éléments techniques nécessaires pour concevoir et évaluer les besoins matériels pour la réalisation de l’électrification de l’école et du centre de santé (plans, photos, dimensions des espaces à éclairer…).

Energy Assistance France apporte son soutien financier et logistique pour électrifier des écoles et des centres de santé. Elle met à disposition sur le terrain, le personnel qualifié pour les installations. L’alimentation sera réalisée par un système photovoltaïque.
Enfin, elle va former les responsables de la maintenance des installations, sensibiliser les bénéficiaires et les usagers sur le respect de ces installations.

Les premiers travaux vont commencer dès le mois de mai dans le village de Vakoa. Pour les villages de Dabiss et Bonépoupa, les installations sont prévues au début de l’automne.