Coups de coeur Ô Féminin
Ina, bénéficiaire du programme Maison Digitale, Cahul, Moldavie

Ina, bénéficiaire du programme Maison Digitale, Cahul, Moldavie

Diversifier mes créations

Ina Minciuna, 35 ans, originaire du sud de la Moldavie, mariée, mère d’une petite fille, artiste et artisane passionnée par le tricot.

Mon parcours

Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai travaillé dans plusieurs domaines, mais aucun de ces métiers ne me satisfaisait vraiment. Je n’étais pas épanouie sur le plan professionnel. Alors j’ai profité de mon congé maternité pour renouer avec l’une de mes plus vieilles passions, le tricot, un art qui m’a été transmis par ma grand-mère et ma sœur aînée. Petit à petit, j’ai fait de ce hobby un petit business et depuis, je ne cesse de chercher à l’agrandir et à faire connaître mes créations. Je m’intéresse également depuis peu au feutrage (pour créer des habits et des chaussures). C’est la vision que j’ai pour mon entreprise : fabriquer des objets en feutre et découvrir de nouveaux procédés créatifs.

Mon rêve

Le prix "Coup de coeur" a ouvert de nouvelles perspectives. J’ai pu investir dans du nouveau matériel, deux machines à coudre ultra-performantes, et accroître le potentiel technique de ma petite entreprise. Je peux ainsi fabriquer des produits de meilleure qualité, à un meilleur prix, et diversifier mes créations. En ce qui concerne l’avenir, j’aimerais installer une ligne de production complète, des matières premières au produit fini, et créer ainsi de nouvelles opportunités d’emploi pour les femmes de ma région. Cette initiative me permettra également d’être plus indépendante et compétitive. J’envisage aussi la perspective d’élargir mon entreprise et de commercialiser mes créations dans les pays voisins (Roumanie, Ukraine, etc.) et, pourquoi pas, m’exporter à l’international.

Recherche