"Donnerstag aus Licht" : Première d’un jeune chef à l’opéra !

Découvert et soutenu par la Fondation Orange lors de ses débuts, le jeune chef d’orchestre Maxime Pascal, à la tête de son ensemble Le Balcon, remonte « Licht » le fameux cycle de 7 opéras composé par Stockhausen à la fin de sa vie et crée en 1981, à la Scala de Milan.

Dès notre rencontre, il y a une dizaine d’année, Maxime Pascal rêvait déjà de remonter en France et pour la première fois, l’œuvre opératique de Stockhausen. Avec à ses côtés une équipe artistique fidèle, dont le cofondateur du Balcon Florent Derex et le metteur en scène Benjamin Lazar dont nous avons accompagné les premières productions lyriques (le Bourgeois Genthilhomme de Lully avec Le Poême harmonique dirigé par Vincent Dumestre).

Compositeur iconoplaste, Stockhausen exerça une influence essentielle sur le courant électro du XXième et les composteurs de musique d’avant garde à l’instar de John Cage ou Philip Glass.

 

 

Empruntant au théâtre traditionnel japonais l’idée de plusieurs interprètes incarnant un personnage, Stockhausen écrit pour chacun de ses personnages les partitions d’un musicien, d’un chanteur et d’un danseur. Ainsi le personnage Michaêl, double de Stockhausen, est joué par un trompettiste, un ténor, et un danseur.
Son orchestre est très varié : xylophone, cymbales, percussions, la harpe, la trompette jazz… Les musiciens sont sur scène avec les danseurs et suivent une chorégraphie empruntée aux danses rituelles asiatiques, aux claquettes, ou au jazz.
Le cycle débutera avec « Donnerstag aus Licht » (5 heures de musique !) qui se donnera du 15 au 19 novembre à l’Opéra Comique à Paris puis les 10 et 11 janvier 2019 à l’Opéra de Bordeaux, dans une version courte et tout public sous le titre « Le voyage de Michael autour de la terre ».

Et les 6 autres opéras suivront dans les six années à venir selon les 6 autres jours de la semaine.

 

Les représentations

Donnerstag aus Licht de Karlheinz Stockhausen
15, 17 et 19 novembre 2018 à 18h30
Opéra-Comique, Paris, France

Spectacle en allemand surtitré.

Direction musicale, Maxime Pascal
Mise en scène, Benjamin Lazar

avec l’Orchestre Le Balcon, le Jeune chœur de Paris, l’Orchestre à cordes du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (Acte III) et l’Orchestre Impromptu.

Information et réservation.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche