Le mécénat musical et le mécénat éducation de la Fondation peuvent se rejoindre à l’occasion d’un festival. C’est ce qu’ont montré les salariés Orange engagés avec les jeunes et les associations pour une traversée numérique et solidaire. Coup de projecteur sur ces coulisses originales au festival Les Escales.
Pierre, Erwann et leurs camarades de la Mission Locale de Saint-Nazaire ont pris le festival et ses coulisses comme sujet de travail. L’occasion de faire leurs premiers pas sur le logiciel de présentation Powerpoint et dans les usages professionnels des médias sociaux. Encadrés par Anne-Sophie Muller, déléguée mécénat et solidarité Ouest, ces jeunes qui se destinent aux métiers du spectacle, ont présenté, en public, leur travail de communication et de promotion du festival et expliqué leur parcours : formation, stages, insertion professionnelle.
Un travail applaudi
Ce travail a été applaudi par les personnalités de la ville de St Nazaire dont l’ADN associatif et solidaire est une évidence et une tradition : David Samzun, maire de Saint-Nazaire, Gérald Chabaud, président du festival, Alain Le Coz, directeur des grands projets régionaux (DR Pays de la Loire).


Accompagner associations et jeunes dans l’usage du numérique
Rappelons qu’en parallèle du soutien financier que nous apportons aux associations, des équipes de bénévoles et de salariés Orange en mécénat de compétences sont mises à disposition des associations (comme les Missions Locales, Face, Les Petits Débrouillards….) et de leurs bénéficiaires pour les accompagner quotidiennement dans leur apprentissage du numérique.
L’an passé, la mission locale de Saint-Nazaire et le festival Les Escales, avaient déjà accueilli un groupe de jeunes en voie de professionnalisation avec notre soutien. " Cette année encore, nous avons eu le souhait commun de retravailler avec les mêmes jeunes, mais cette fois, de façon plus marquée sur le numérique ", précise Michel Drzewiecki, directeur de la communication Orange Ouest.


"Intéresser les jeunes aux métiers du festival… et au rôle du numérique"
" Faire découvrir des voix venues des 4 coins de la planète musiques en soutenant les festivals, c’est un engagement historique de la Fondation Orange. En profiter pour intéresser les jeunes aux métiers du festival et au rôle du numérique, c’est une bonne idée pour favoriser la motivation et l’insertion professionnelle ", précise François Baroin, directeur de la communication de la Fondation Orange.
A l’heure de la musique numérique, les chanteurs du festival, très actifs sur leurs réseaux sociaux, ne nous contrediront pas.
En savoir plus
Les Escales, le rendez-vous des musiques du monde.