Éducation numérique : trois nouvelles plateformes éducatives soutenues en 2015

3 projets ont été retenus sur les 42 propositions des associations. Passage en revue de ces 3 plateformes et de leurs ambitions.

 

plateformes 2015 soutenues
  • Le projet Education & Numérique, adapte des activités numériques créées sous licence Créatives Commons en version offline compatibles à l’environnement EduPi.
  • Le projet proposé par les Compagnons du Dev favorise l’apprentissage du code via la plateforme en ligne scratch.
  • Le projet Aflatoun est une plateforme en ligne pour l’enseignement des notions économiques de base aux enfants.

Ces trois projets apportent chacun un enseignement bien spécifique en lien avec notre mission d’éducation numérique : partage de ressources pédagogiques, formation au code ou encore à la gestion. Grâce au numérique, ils ont tous les 3 une approche pédagogique plus dynamique et plus solidaire.

Éducation & Numérique

Le projet soutenu par "Éducation & Numérique" propose une plateforme pour "réaliser facilement des programmes en Creative Commons". Cet outil permet aux professeurs du secondaire de créer et partager des activités et des ressources pédagogiques. Elles peuvent être réutilisées par d’autres professeurs, sous respect des conditions de la licence Créative Commons choisie. De plus, l’ensemble de ces ressources est adaptée à un environnement offline et compatible avec EduPi, le système de gestion de contenus présent dans les Raspberry Pi du programme écoles numérique.

plateforme éducative éducation numérique

 

Scratch

plateforme éducative Scratch les compagnons du dev

Scratch est une plateforme libre qui "aide les jeunes à apprendre à penser de façon créative, à raisonner systématiquement et à travailler en collaboration." Grâce à cet outil, l’association Les Compagnons du Dev forme les plus jeunes (6-14 ans) à la programmation, à la robotique et au Do It Yourself. A travers des ateliers baptisés Kids Coding Club, les enfants sont amenés à mettre en pratique, accompagnés par des animateurs de l’association.

 

Aflatoun

Au-delà d’une plateforme éducative en ligne, Aflatoun "est une boule de feu venant de l’espace qui enseigne aux enfant leurs droits et la notion d’argent." L’idée est simple : il s’agit de réunir les enfants autour d’un personnage pour les éduquer et les sensibiliser à l’argent et au changement social. Les enfants intègrent ainsi des connaissances économiques de base, qui pourront les aider dans la vie quotidienne : achat, gestion d’un budget, revenus, intérêts, etc.

plateforme éducative Aflatoun

 

Ces 3 projets concrétisent notre engagement dans l’éducation numérique, pour aider les jeunes en France, en Europe et en Afrique : équiper, accompagner et donner accès à des contenus gratuits.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

WikiChallenge Ecoles d’Afrique de la Fondation Orange est un concours d’écriture. Il permet aux élèves des écoles numériques d’apprendre à contribuer à Wikipédia d’une manière...

TSARA, le premier jeu pour sensibiliser à l’accompagnement des personnes avec autisme, est maintenant accessible sur ordinateur. Depuis le 7 avril 2016, TSARA est...

Le comité du 9 février a retenu 36 projets répondant à nos axes et critères de sélection. La centaine de dossiers a été scrupuleusement étudiée, à travers nos deux...

Depuis 2014, nous finançons le développement de la Khan Academy française par la traduction des contenus et vidéos pédagogiques. Pour cette rentrée, l’application permet...

Conçu par le CREAI d’Aquitaine pour les proches des personnes avec autisme, TSARA a pour but de les aider dans leur quotidien. Ce nouveau jeu est désormais disponible sur...

La Khan Academy version française était lancée à la rentrée 2014. Un an après, la plateforme continue à convaincre à la fois les élèves et les professeurs. A l’aube de cette...