En Afrique, lutter contre la mortalité infantile et maternelle

Les projets dans le domaine de la santé maternelle et infantile en Afrique permettent de faciliter l’accès à la santé de base aux mères en situation précaire, dans la période pré et post natale, et aux enfants en bas âge (0-5 ans).
L’objectif principal est de lutter contre la mortalité infantile et maternelle. Nous avons lancé un appel à projets début 2016, découvrez les projets soutenus.

Au Cameroun, le projet Guérir la Fistule Obstétrique de la Fondation Orange Cameroun permet de renforcer les capacités des hôpitaux Régionaux de Bertoua et Catholique de Batouri dans le domaine des fistules obstétricales afin de rapprocher les services des bénéficiaires.

En Guinée Conakry, trois projets ont été retenus.

A Madagascar, le projet vise à renforcer la qualité de la prise en charge des grossesses et accouchements à risque par les Médecins Généralistes Communautaires en milieu rural.

Au Mali, le projet de Horizon Vert consiste à re-ouvrir le centre d’accueil Douala de Tienfala pour améliorer la prise en charge des enfants porteurs de pathologies maxillo-faciales (type NOMA et fentes labiales et labio-palatines).

Au Niger, le projet de SOS Village d’enfants consiste à contribuer à la promotion de l’hygiène et à l’assainissement du jardin d’enfant SOS & de l’école primaire Hermann Gmeiner. Le soutien est destiné à la construction de latrines.

En RCA, le projet de Marseille Centrafrique Solidarité consiste à équiper la maternité en matériel médical, le centre de santé de Niakari en électricité et avec un système de réfrigération pour stocker des vaccins. De plus, le soutien permettra l’achat d’un véhicule pour permettre de transporter les malades, les femmes sur le point d’accoucher et pour pratiquer des vaccinations et traitements réguliers dans les villages environnants Niakari.

En RDC, le projet de SOS Enfants consiste à mettre en place un bloc opératoire et acheter du matériel médical pour le centre de santé du Village Orange RDC à Kabweke.

En France, le projet Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde : il s’agit de la prise en charge financière de l’opération chirurgicale en France de cinq enfants cardiaques, venant de la République Démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Cameroun. Il s’agirait également de la prise en charge de la formation des médecins.

A travers ces actions, la Fondation a soutenu des projets avec des résultats immédiats sur l’amélioration des capacités de prise en charge sanitaire mais aussi de construction de capacités et de développement à long terme.