La Fondation Orange en Espagne a mis au point le projet Docteur TEA, un site destiné aux patients avec autisme.

Les personnes avec autisme ont des difficultés à anticiper et comprendre certaines situations, comme les visites médicales. Ces moments peuvent alors se transformer pour eux en expériences traumatisantes.
Le projet Docteur TEA est une plateforme en accès gratuit, permettant aux personnes avec autisme de se familiariser avec les visites médicales chez le médecin ou à l’hôpital. Mari Cruz est la mère de Mario, un enfant avec autisme âgé de 11 ans. Tous les six mois, ils se rendent au centre hospitalier Gregorio Marañón. Une visite souvent synonyme de stress pour Mari et son fils, pour qui l’hôpital est "un milieu hostile". Le site leur a simplifié la vie : "Je l’ai essayé avec Mario et ça a été une merveille. Souvent, je dessinais moi-même des pictogrammes pour lui expliquer les visites médicales. Je perdais beaucoup de temps et ce n’était pas très pratique. Maintenant, j’ai à disposition sur Internet une grande qualité de matériel comme les vidéos des espaces de l’hôpital et les dessins animés, qu’il aime tout particulièrement."
Capture d’écran de la plateforme
Lancé en octobre 2014, la plateforme comptait près de 15 000 visiteurs, dont 7500 atteints d’autisme, en janvier 2015. Si ce site est accessible à un public hispanophone, il existe une plateforme en ligne similaire pour un public francophone. L’application Santé orale, développé par la Sodhev avec notre aide, permet en effet de préparer les visites chez le dentiste d’une personne avec autisme de la même manière. Une autre initiative numérique pour aider les familles et les médecins dans leur quotidien.