En Normandie, la danse s'invite dans des maisons de retraite grâce au danseur Sylvain Groud

remise chèque sylvain, janv. 2012Depuis des années, Sylvain Groud, danseur chorégraphe international intègre la danse dans le quotidien des services de gériatrie de l’hôpital et des maisons de retraite. Il danse devant et avec les personnes âgées, cassant les routines et introduisant dans ces lieux, l’art et la beauté. Ces moments où les personnes âgées sont actrices de ce spectacle spontané sont mémorisés par un vidéaste qui filme et photographie.

Le 7 décembre, à la maison de retraite médicalisée Boucicaut à Mont-Saint-Aignan, Pascale Homs, Déléguée régionale de Haute-Normandie a remis un chèque de 5000€ au nom de la Fondation Orange pour soutenir le projet Chambre 209 porté par l’Association Mouvement Action Danse, la compagnie de danse de Sylvain Groud.
Ce projet présenté au comité projets solidaires d’avril 2011 par Hubert Lucas de l’Agence Entreprises Normandie Centre, avait retenu l’attention par sa grande originalité.
L’aide de la Fondation Orange va permettre de prolonger ce projet et de réaliser une structure scénique originale. Il s’agit d’un cube de 4 mètres sur 4, dont les côtés sont équipés de rideaux à lanières verticales, ouverts, mi-fermés ou fermés. Ces rideaux permettent de passer au travers, de voir plus ou moins l’intérieur du cube, et servent aussi d’écran de projection pour les images fimées.
Avec ou sans danseur, cette structure itinérante peut être placée soit pour un spectacle, soit dans un lieu de passage, où elle s’exprime d’elle-même dans une ambiance sonore consacrée aux sons du monde hospitalier.

Les personnes âgées sont à nouveau regardées et contribuent à une expression artistique au sein même de leur lieu de vie.
Irène Cacheleux

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

L’Opéra national de Paris propose avec notre soutien l’opération "Opéra d’été" proposée à toutes les villes françaises. Pour favoriser l’accès du plus grand nombre aux œuvres du...

En avant la Musique ! Jazz, musiques du monde, musiques classiques, chansons françaises… En 2021, nous avons choisi de soutenir de jeunes festivals dont certains « nés » en...

Trois prix pour la littérature et la bande dessinée

Éditrice de Lecteurs.com, la Fondation Orange a également créé deux prix littéraires, le Prix Orange du Livre et le Prix Orange du Livre en Afrique. Des références auxquelles...

Youssouf Amine Elalamy, lauréat du 2e Prix Orange du Livre en Afrique

Le Prix Orange du Livre en Afrique récompense Youssouf Amine Elalamy pour son roman C’est beau, la guerre, publié aux éditions Le Fennec au Maroc. Il est le lauréat 2020, parmi 38 titres proposés initialement par 28 maisons d’éditions africaines francophone.
Lire la suite sur lecteurs.com

Que ce soit pour démocratiser l’accès au savoir ou pour former des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, le numérique est un formidable levier dans...

Une soirée imaginée par Antoine Sahler et François Morel avec plus de 80 musiciens, chanteurs lyriques, jeunes solistes, chœur d’enfants, jazzmen, et grands noms de la...