Engagés pour soutenir la littérature et l’insertion par la lecture

La Fondation s’implique depuis plus de 10 ans dans le domaine du livre en favorisant la rencontre entre les auteurs et les lecteurs, quels qu’ils soient.

Soutenir la littérature en aidant les auteurs…et les lecteurs !

Nous aidons les jeunes auteurs français en les mettant en lumière avec le Prix Orange du Livre. Chaque année, un lauréat choisi notamment par les internautes, est doté d’une bourse de 15.000 € et bénéficie d’une campagne de promotion. A l’occasion du Prix, une trentaine d’auteurs peu ou pas connus obtiennent un éclairage supplémentaire sur leur oeuvre.
En 2019, pour la 1ère fois, un nouveau Prix Orange du Livre est également organisé en Afrique pour promouvoir jeunes auteurs africains francophones.

 

 

En réunissant une très importante communauté de lecteurs avec lecteurs.com. Autour de ce site, s’organise le partage et la diffusion des richesses de la littérature avec une large communauté de lecteurs passionnés qui ont la parole. Lecteurs.com fait connaître nos coups de coeur sur l’actualité littéraire comme les jeunes auteurs de notre Prix Orange du Livre, propose gratuitement de grands classiques en version numérique, suscite les échanges et les débats entre lecteurs....

 

 

Aider, par la lecture, des personnes en situation d’exclusion :

En 2019, la Fondation Orange soutient pour la première année des projets d’actions pédagogiques et culturelles autour de la lecture, menés par des salons ou festivals littéraires, à destination des publics éloignés de la lecture pour des raisons économiques, sociales ou géographiques : scolaires en zone prioritaire, personnes hospitalisées, détenues en milieu carcéral, personnes en situation d’exclusion sociale ou géographique, jeunes en insertion…32 nouveaux projets sont ainsi déployés en 2019 pour rapprocher tous les publics de la lecture !

Parce que la lecture développe les compétences et la confiance en soi et peut renforcer l’inclusion sociale, nous avons choisi de soutenir ces actions de sensibilisation à la lecture pour susciter des envies de lectures : rencontres, lectures, médiation, événements, ateliers, créations, échanges…