Saint-Nazaire est redevenue, le temps d’un week end, le rendez-vous des musiques du monde avec son festival, les Escales, que nous soutenons pour la 2ème année consécutive.
Les Escales a proposé, samedi et dimanche, un cocktail réussi de nouveaux talents vocaux et de têtes d’affiche (parfois inattendues) comme Cerrone, JoeyStarr, Yael Naim...issus de pays et de continents différents : Togo, Israël, Pays Bas, Etats-Unis, Mali, Tunisie, Ukraine, France et Chili représenté lui-même par une dizaine de groupes. Une grande diversité de sons, de voix et de personnalités.
Connus et moins connus, ils se sont tous partagés les 4 scènes des docks pendant ces deux soirées très fréquentées. Un public varié de vacanciers, de professionnels de la musique , de locaux et aussi d’aficionados des musiques du monde qui parcourent les côtes... et plantent parfois leur tente sur la plage.
Les Escales, une référence dans son domaine
Sous l’impulsion de sa direction, le festival est bien une référence dans son domaine. Il est d’ailleurs pris en exemple dans une étude comparative européenne, nous confie son nouveau président, Hervé Clergeau. L’impact économique des Escales et son offre en restauration sont aussi analysés cette année.
Gérard Chabaud et Hervé Clergeau, respectivement directeur et président du festival Les Escales.>>>

Théâtre du festival, le port au cœur de l’histoire de la ville, est désormais le trait d’union entre ses différents quartiers. Un décor si particulier entre ciel, mer et béton, coloré ci et là par des clins d’œil au Mexique et au Chili, pays à l’honneur cette année avec Valparaiso. Valparaiso, autre ville portuaire marquée par sa lutte contre la dictature et aujourd’hui fière de sa liberté, de ses musiques, de ses graffs...