Publié le 09 Décembre 2019

Espagne : les GarageLabs mettent les FabLabs Solidaires à l’école

Notre programme FabLabs Solidaires est déployé dans des structures associatives de 16 pays en Europe, en Afrique et au Moyen Orient. Ses objectifs : remotiver des jeunes défavorisés, déscolarisés ou en difficulté scolaire en leur apprenant la fabrication numérique pour les préparer concrètement aux métiers de demain. En Espagne depuis 4 ans avec la Fondation Orange, les FabLabs Solidaires rentrent désormais dans des salles de classe avec tout leur équipement de fabrication numérique... et des résultats déjà prometteurs.

espagne

Le programme #GarageLab mené par la fondation « Empieza por Educar » et la Fondation Orange Espagne consiste à intégrer aux Ecoles de la 2e chance et aux établissements de formation professionnelle : la fabrication numérique, la formation professionnelle de base (Formación Profesional Basica) mais aussi l’esprit du mouvement des makers propre à nos FabLabs Solidaires.

Aujourd’hui,

• plus de 750 jeunes ont réalisé des projets numériques : des jeunes qui avaient quitté le système éducatif ou étaient sur le point de le quitter,

• plus de 100 enseignants ont intégré la fabrication numérique et la pédagogie active dans leur manière d’enseigner,

11 centres répartis dans tout le pays participent à ce programme
Dans chaque établissement, une salle de classe « GarageLab » est équipée de matériel de fabrication numérique et encadrée par des enseignants qui forment les jeunes aux technologies numériques avec une pédagogie innovante : avec la fabrication numérique et le prototypage rapide les jeunes les plus vulnérables du système éducatif traditionnel apprennent, au sein d’une communauté éducative nouvelle. Intéressés par les nouvelles technologies, l’esprit collaboratif et « le faire », leur perception de l’école change complètement.

Une étude d’impact conclut que ce nouveau processus d’apprentissage permet aux jeunes d’obtenir de meilleurs résultats scolaires. Le taux d’abandon scolaire a été réduit de plus de 12%. La motivation des élèves s’est améliorée de plus de 60% !

salle

salle2

Retrouvez plus d’informations sur les GarageLabs sur le site de la Fondation Orange Espagne.