"Etre autonome, me former et travailler !"

Septembre 2017 : Brigitte se met à niveau pour sa prochaine formation.
Brigitte suit des cours de français pour apprendre à lire et écrire correctement, base indispensable à l’emploi qui l’attend dans la restauration collective à Bormes. Nous lui avons permis d’acquérir une voiture pour sa formation (une initiation à l’informatique et une formation d’agent polyvalent en collectivité) et son futur emploi.

Je m’appelle Brigitte, j’ai 39 ans. Depuis plus d’une dizaine d’années, je vis seule avec mes quatre enfants à Bormes les Mimosas. Avant mon divorce, je faisais partie de la communauté des gens du voyage et nous bougions continuellement. Aujourd’hui le mode de vie sédentaire me convient mais je suis sans emploi et mes revenus sont très bas. Il est difficile pour moi de pouvoir élever dignement mes quatre enfants, dont deux sont handicapés.

Mes difficultés

Malgré les difficultés, je reste combative et volontaire. Comme j’ai arrêté ma scolarité à l’école primaire, j’ai de grosses difficultés pour lire et écrire. C’est un énorme handicap dans ma vie quotidienne, car il m’est impossible de travailler ou même de suivre une formation. Depuis plusieurs semaines, je suis les cours d’alphabétisation et d’éducation numérique à la Maison Digitale gérée par l’association Artetsi.

Mon rêve

Je rêve de maitriser le français pour pouvoir être autonome, me former et travailler ! C’est un préalable pour que je puisse améliorer ma vie et celle de mes enfants ! Je serai également moins dépendante des autres pour les formalités quotidiennes. Avec la pratique, je serai plus à l’aise, plus confiante et j’espère par la suite pouvoir suivre une formation afin de devenir agent de restauration collective.