Faada Freddy rencontre des jeunes avec autisme autour de la musique

Pendant le festival du Bout du Monde, le chanteur Faada Freddy a participé à un atelier de chant corporel avec de jeunes personnes avec autisme. Un moment d’échanges et de partage.

 

Faada Freddy bout du monde autisme

 

L’année dernière, nous avions déjà organisé l’accueil d’un groupe de jeunes autistes Asperger et de leurs parents pour leur faire découvrir le festival et ses coulisses (régie, sécurité du festival..). Notre volonté étant de permettre à tous d’accéder à la musique. Suite aux retours très positifs de cette première expérience, nous avons été sollicité par l’équipe du festival afin de reconduire cet évènement lors de cette 16ème édition. Ainsi, samedi, c’est sous un soleil au beau fixe que nous avons eu le plaisir d’accueillir 5 jeunes avec autisme pour cette rencontre avec Faada Freddy.

"Je vous montre les bases des percussions corporelles. En rentrant à la maison, vous pourrez refaire ça en famille." Plein d’entrain, le chanteur sénégalais entame la séance. Réunis en cercle autour de l’artiste, les enfants avec autisme et leur famille l’écoutent attentivement, avant de reprendre ses gestes : créer un son en frappant doucement sa poitrine ou encore créer de la musique en applaudissant. Au fur et à mesure de l’atelier les enfants créent eux aussi de la musique. En tapant en rythme dans ses mains pour Martin et sa mère ou en s’essayant à la guitare pour Pia.

Cliquez pour agrandir les photos.
Faada Freddy autisme Bout du Monde
Faada Freddy autisme Bout du Monde
Faada Freddy autisme Bout du Monde
Faada Freddy autisme Bout du Monde

Organisé par l’association Lud’autisme avec notre aide, ce moment est l’occasion d’un échange musical entre l’artiste et les jeunes avec autisme, mais pas seulement. "Cet atelier nous permet de passer un moment en famille", raconte Carine Gloanec, présidente de l’association et mère d’un petit garçon avec autisme. "D’habitude les enfants regrettent de ne pas pouvoir s’amuser à cause de leur frère ou soeur autiste. Aujourd’hui, ils sont là grâce à eux et c’est super !"

Installé dans le "fort", le lieu habituellement dédié aux interviews, cet atelier a permis à tous un voyage dans l’univers musical de Faada Freddy. Un souvenir dont se souviendront longtemps les jeunes avec autisme et leurs parents.
 

En savoir plus
Faada Freddy, votre coup de coeur de la 16ème édition du Bout du Monde.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème
Musique : the show must go on !

Parmi les 40 festivals que nous soutenons en France et en Afrique cette année, 22 sont annulés. Ils devaient accueillir plus de 300 000 personnes cet été. Sur les 18 autres...

Youssouf Amine Elalamy, lauréat du 2e Prix Orange du Livre en Afrique

Le Prix Orange du Livre en Afrique récompense Youssouf Amine Elalamy pour son roman C’est beau, la guerre, publié aux éditions Le Fennec au Maroc. Il est le lauréat 2020, parmi 38 titres proposés initialement par 28 maisons d’éditions africaines francophone.
Lire la suite sur lecteurs.com

Que ce soit pour démocratiser l’accès au savoir ou pour former des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, le numérique est un formidable levier dans...

Une soirée imaginée par Antoine Sahler et François Morel avec plus de 80 musiciens, chanteurs lyriques, jeunes solistes, chœur d’enfants, jazzmen, et grands noms de la...

Photographe occasionnel, amateur de photographie ancienne, instagrammeur frénétique, collectionneur d’appareils… Ce nouveau MOOC (massive open online course) s’adresse à tous...

Vous avez été nombreux à suivre le premier MOOC de l’École du Centre Pompidou. Avec le Centre Pompidou et ses partenaires, nous sommes heureux de vous proposer 4 nouvelles...