Du 6 au 10 mai s’est tenu le FabLab Festival à Toulouse. Si les makers ont pu avancer sur la création d’un réseau national, le public a pu lui s’imprégner de l’atmosphère de ces nouveaux lieux de création numérique. Retour sur cet évènement en photos.
La Halle de l’ancienne usine Anconnetti


La 4ème édition du FabLab festival a pris place dans cette grande halle de 150m de long sur 22 de large. La moitié de l’espace était réservée au festival de drone, DroneFest.
La journée des makers


Ateliers de discussions, débats, idées : les makers venus des différents FabLabs n’ont pas chômé lors du jeudi 7 mai. L’idée : faire un tour d’horizon complet des problématiques liés aux FabLabs pour tenter d’y apporter des réponses et solutions.
La naissance d’un réseau national des FabLabs


Après une journée entière consacrée à discuter et réfléchir, les FabLabs ont décidé de concrétiser leurs actions par un geste fort : la volonté de créer une fédération des FabLabs français. Au total, une quarantaine de FabLabs ont posté leur nom sur cette liste, qui devrait rapidement s’allonger.
Le grand public au rendez-vous


En ouvrant les portes du festival à un public non-initié durant le week end, les organisateurs attendaient une affluence de 4000 visiteurs. Finalement, 5000 personnes se sont déplacées et certains ont du patienter avant de pouvoir entrer. Des bricoleurs amateurs, des étudiants et même des enfants sont venus découvrir l’univers des FabLabs. Un vrai succès.
Les ateliers et conférences


L’ouverture au public a aussi été synonyme de pratique. Initiés ou débutants ont pu profiter de la richesse des ateliers et conférences proposés par les différents FabLabs. Robotique, fabrication de drones, ou encore découverte Arduino : une véritable plongée dans l’univers FabLab.
Les tables rondes


Pas facile de faire le tour des sujets liés aux FabLabs en quatre jours de festival. Malgré tout, l’ensemble des tables rondes a pu aborder les sujets les plus importants : financement, innovation ou encore design. Le thème solidarité et FabLabs a aussi été l’objet d’une table ronde, au cours de laquelle le programme FabLabs Solidaires a été présenté et détaillé.
Les drones


Avec la moitié de la halle dédiée à la volière, le DroneFest s’en est donné à coeur joie. Organisé au fond du bâtiment, le spectacle bruyant des courses de drones a attiré le public. A côté étaient organisés des workshops sur les enjeux liés aux drones et des ateliers de fabrication. En Do It Yourself bien sûr.
Les curiosités


Avec plus de 40 exposants, les allées du festival ne manquaient pas de curiosités. Au delà des démonstrations, certains makers présentaient de véritables oeuvres. C’est le cas de Christian Cenac, qui a dessiné et reproduit lui-même un train et son environnement avec des imprimantes 3D. Autre oeuvre, celle de Gilles Azzaro, représentant en 3D la phrase d’un discours de Barack Obama sur l’importance des makers et des FabLabs.
Les FabsLabs bio


Les FabsLabs ne sont pas uniquement tournés vers la fabrication. Dans certains FabLabs une place est réservée aux sciences du vivant, pour échanger et pratiquer autour de la relation entre biologie et numérique. Présents au festival, certains Bio-FabLabs ont pu échanger avec le public sur leurs activités.
En savoir plus

Discussion :
Venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.
FabLab Festival : Retrouvez l’ensemble des tweets du Festival sur #FabFest.
Laisser un commentaire
Sur le même thème
Voir plus Sur le même thème
Lancé en 2014, le programme FabLabs Solidaires soutient des projets de FabLabs en France et à l’étranger. Cette carte interactive permet de visualiser l’ensemble des...

Le challenge permet à des jeunes en situation de décrochage scolaire ou professionnelle de travailler en équipe à la réalisation d’une création qui utilise un équipement...
C’est parti pour l’édition 2018/2019 du challenge international des FabLabs Solidaires ! Le thème de cette année est le développement durable dans mon quotidien. Le défi...
Que ce soit en France ou en Afrique, de nombreux jeunes sans emploi vont pouvoir se former gratuitement à la fabrication numérique. Nous avons décidé de soutenir les...
Un FabLab Solidaire c’est quoi ? Vous avez sûrement déjà entendu parler du FabLab, ce lieu de fabrication numérique où on apprend à fabriquer des objets en utilisant des outils...