FabLabs Solidaires : F1RST

Le projet vise à accompagner des jeunes en situation d’échec scolaire et/ou de questionnement quant à leur orientation professionnelle.

Nom du projet : F1RST

Description du projet : l’antenne des "Petits Débrouillards des Côtes d’Armor" travaille depuis 2015 au développement des actions de médiation scientifique et technique sur le territoire du centre ouest Bretagne avec l’association « Esprit fablab » qui porte le Fablab de Rostrenen. Plusieurs actions ont déjà été mises en place comme l’organisation d’évènements autour des pratiques numériques ou encore la formation à l’animation scientifique.

Six jeunes âgés de 18 à 25 ans issus de la Mission Locale seront pris en charge à partir de février 2018.

Ils seront accueillis dans le cadre du service civique pour une durée de 6 mois de 24h hebdomadaires.
Cette durée leur demande de s’adapter à un rythme préalablement défini, proche des conditions de travail mais permet également qu’ils aient du temps pour gérer l’après service civique ou des problèmes liés à leur situation personnelle.

Pendant ce parcours, ils devront développer des compétences de savoir-être, des savoir-faire numériques, des compétences de médiation, ...

La méthodologie du projet a été testée depuis 2016 à l’école des Fabriques du Ponant à Brest par l’association "Les petits débrouillards du Grand Ouest".

Projet soutenu depuis 2017.

Focus projet : retrouvez les projets Education Numérique que nous soutenons .
discussion : venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.