FabLabs Solidaires : FunLab

A Tours, le FunLab et le dispositif d’insertion L’Ecole de la 2ème Chance Val de Loire se sont engagés sur la mise en place d’un parcours de formation au Numérique, « Un FabLab dans la ville ».

Après un premier parcours pour les 18-30 ans (le PASS’FABCITY MAKERS) en 2017/2018, le FunLab revient avec un nouveau parcours pédagogique sur 6 mois, un FabLab Dans la Ville. Associant des visites-découvertes, des ateliers d’initiation avec un stage professionnalisant sur l’utilisation de machines performantes, c’est plus de100 heures de formation proposées aux jeunes en insertion professionnelle de la ville de Tours. L’Ecole de la 2ème chance leur délivrera une attestation ainsi qu’un portefeuille de compétences à valoriser lors de leurs futurs entretiens d’embauche.

 

Le PASS’ FABCITY MAKERS

A la fois PASSeport de nouvelles compétences et PASSerelle vers la formation, le PASS’ FABCITY MAKERS est un parcours conçu pour aider les jeunes en marge du système éducatif à découvrir l’univers de la fabrication numérique et la culture maker, susciter des envies et vocations, retrouver élan et confiance en soi se remobiliser vers une formation, un métier ou encore le développement d’une activité et être soutenu dans la construction de son projet d’insertion.

À travers des visites pédagogiques, des journées d’initiation et de documentation, un stage Maker et des ateliers de fabrication, ce sont 102 heures de formation de janvier à novembre 2018 qui sont proposées.

Ce FabLab Solidaire est soutenu depuis 2017.

 
En savoir plus
Focus projet : retrouvez les projets Education Numérique que nous soutenons .
discussion : venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.