FabLabs Solidaires : PoleS

Nom du projet : Ma6TvaCoder les Fabriques Numériques des Quartiers Populaires

Description du projet : l’association LePoleS souhaite créer des tiers-lieux aux cœurs de quartiers populaires dédiés à l’éducation numérique. Ils se veulent une réponse à l’accès des jeunes 16-25 ans des quartiers populaires à l’apprentissage, à la création et au développement des usages et des savoirs numériques et pour les jeunes de 18 ans et plus. L’association propose un parcours emploi-formation au métier d’intégrateur/développeur.
Ce sont 6 tiers-lieux à Paris, Poissy, Villeneuve la garenne, Vitry, Pantin et Pierrefitte qui sont labellisés Fablabs Solidaires.

Un parcours découverte de 3 mois sur la base d’un atelier hebdomadaire de 3h

Les jeunes réaliseront 4 projets collectifs : construction d’un babyfoot en mélangeant bricolage, fabrication numérique et électronique, un instrument de musique à partir d’arduino (enregistrement de sons et fabrication d’une installation sonore), mode personnaliser et créer des vêtements (de la machine à coudre aux nouveaux modes de fabrication textile en 3D, maroquinerie à l’aide de la découpeuse laser), construction d’un kart en bois.
Les projets sont choisis pour le large spectre de compétences à mettre en oeuvre.

Tous les ateliers débutent par une réunion durant laquelle les jeunes évaluent ce qui leur reste à faire et les animateurs présentent le programme de la journée.
Un tirage au sort est organisé pour diviser le groupe en 2, car deux projets sont menés en parallèle. Cette organisation entraine les jeunes à partager les informations sur un cahier dans lequel toutes les étapes de travail sont consignées. Ces notes nous permettent d’établir la documentation.
Les 5 -10 dernières minutes à la réunion de fin d’atelier sont consacrés à la transmission en notant sur le cahier les indications pour le groupe suivant.

Lors de leur inscription, les jeunes choisissent un jour de la semaine et s’engagent pour 3 mois. Il est délivré au terme de cette période un document attestant du parcours et de l’acquisition de compétences.

Projet soutenu depuis 2017.

Focus projet : retrouvez les projets Education Numérique que nous soutenons .
discussion : venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.