FabLabs Solidaires : Solidariu

Titre du projet : FabLab Solidariu

Résumé du projet : c’est pour démocratiser l’innovation que le FabLab Corti a été créé en 2016. Porté par l’Université de Corse et sa Fondation, il est un outil ouvert sur son territoire et accueille des publics variés, bien au-delà de la communauté universitaire : professionnels, scolaires et grand public s’y croisent et s’y côtoient.

Pour poursuivre les efforts d’ouverture au territoire et à l’ensemble de ses populations, le FabLab Corti souhaite développer une offre spécifique pour les jeunes en difficulté. En effet, malgré la mise en place d’ateliers gratuits, ce public cible ne vient pas spontanément et éprouve un sentiment de gêne et/ou d’illégitimité à se rendre au FabLab sans structure d’accompagnement.
En revanche, au cours des premières visites et ateliers organisés avec des associations partenaires (Maison d’enfants à caractère social (MECS) A Scalinata de Bastia, Mission Locale de Corte, Attellu Mobilité solidaire à Calenzana), les jeunes font preuve de beaucoup d’intérêt et d’implication.

Pour aller plus loin et pour pouvoir offrir une offre de formation structurée à ce public, la FabLab Corti va créer le FabLab Solidariu avec la Mission Locale Rurale de Haute Corse. L’objectif est d’accueillir et d’accompagner ces jeunes de manière intensive et collective et qu’ils bénéficient de mises en situation professionnelle.

Cet accompagnement est assorti d’une aide financière pour faciliter leurs démarches d’accès à l’emploi.

Projet soutenu depuis 2017.

Focus projet : retrouvez les projets Education Numérique que nous soutenons .
discussion : venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.