FabLabs Solidaires : Ya+k

Nom du projet : l’Hyper

Descriptif du projet : laboratoire de pédagogie active et de formation, l’Hyper met à disposition son matériel allant des outils traditionnels manuels, aux outils numériques (imprimante 3D, machines assistées par ordinateur) ainsi que les conditions de développement et de réalisation de projets.
Par l’accompagnement et l’émulation, il participe à la démocratisation des savoirs.
Atelier ancré à son territoire, promouvant une conception du design singulière et ouverte, il favorise l’émergence et la réalisation de projets localement bénéfiques et socialement innovants concernant tout autant l’amélioration de l’habitat que la création d’activités économiques nouvelles.

L’Hyper accueille des jeunes en stages, services civique ou contrats d’insertion, issu de la ville de Bagnolet, et rencontrant des difficultés scolaires ou sociales.
Il collabore avec des structures en capacité de mobiliser ce type de public, que ce soit des associations comme Rue et Cité (éducateurs de rue), AJDB (association des jeunes pour le divertissement à Bagnolet), APCIS (accompagnement des jeunes exclus du système scolaire), ou les centre de quartier de Bagnolet.

Ces structures identifient des jeunes sur le terrain qui manifestent le désir de porter des micro-projets mais qui ne sont pas en capacité de les mener seuls à bien. Les différents parcours leur sont adressés.
Au delà des compétences techniques, l’ambition est de leur permettre de développer des compétences propres à la conduite d’un projet personnel et de gagner en autonomie et capacité d’initiative.

Focus projet : retrouvez les projets Education Numérique que nous soutenons .
discussion : venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.