FabLabs Solidaires à Grenoble : nouvelle édition

Le FabLab Solidaire de la Casemate, en partenariat avec la Fondation Orange et l’Education Nationale, a décidé de renouveler l’expérience suite au succès qu’il a eu l’année dernière avec les collégiens. Cette fois donc ce sont les lycéens en grande difficulté qui viennent réaliser leur projet au FabLab.

Ce nouveau projet a pour objectif d’amener des lycéens a fabriquer des objets dans les locaux même du FabLab grenoblois. La Mission de Lutte contre le décrochage scolaire de l’Académie a travaillé avec la Casemate et la Fondation Orange. Ensemble, ils ont sélectionné 6 lycées qui ont tous présenté un projet : le lycée professionnel Vinent d’Indy de Privas, le lycée Argouges de Grenoble, le Lycée Jacques Prévert de Fontaine, le lycée de Voiron, le lycée La saulaie de Saint-Marcellin, et celui de Cran-Gevrier.

FabLab Solidaire à Grenoble, la Casemate. Après les collégiens, des lycéens s’initient à l’imprimante 3D !

Création d’un livre de recettes avec une couverture en bois, création de décors, masques pour des lycéens acteurs le temps d’une représentation, d’autres ont souhaité réaliser un objet à offrir à une auteure qu’ils ont rencontré lors d’un festival du livre. Certains ont opté pour l’impression d’un motif sur un tee-shirt qui pourrait devenir le tee-shirt emblème du lycée. Des équipes enseignantes motivées mais surtout des lycéens qui ont et travaillent en dehors du cadre établissement et cela semble leur plaire.

Ils ont apprécié la phase fabrication, « on voit ce que l’on fait, on a un objet ! ».
A suivre.