FabLabs Solidaires : la Condition Publique

Nom du projet : la Parcelle Collective

Descriptif du projet : La Condition Publique est un établissement culturel au coeur de la ville de Roubaix. Il propose des outils mutualisés et des moyens de production tels des ateliers d’artistes, des espaces de coworking, un fablab ou des outils de construction. La Condition Publique développe aussi une mission de soutien, incubation et développement pour les porteurs de projets dans les secteurs artistiques, du design et de l’innovation sociale et environnementale.
Son FabLab a ouvert en septembre 2016. L’ambition est de l’équiper et de développer son activité à destination des populations en difficulté.

Les activités proposées sont développées autour de 3 éléments :

  • un parc de machines de production numérique, une matériauthèque et des espaces de stockage
  • une animation et des ateliers de pédagogie et de sensibilisation au numérique, à destination de professionnels et de publics spécifiques (écoles, centres sociaux, demandeurs d’emplois…)
  • un tiers-lieu pour provoquer la rencontre entre acteurs d’horizons différents (artistes, entreprises, publics, acteurs sociaux…) et dynamiser le tissu économique et social.

Les parcours proposés : découverte de 2h en accès libre, des ateliers d’initiation (3 à 10 sessions suivant les modules), des ateliers de perfectionnement et d’approfondissement.

Projet soutenu depuis 2017.

 
En savoir plus
Focus projet : retrouvez les projets Education Numérique que nous soutenons .
discussion : venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.