FabLabs Solidaires : le projet de Freeways Lab

Tout au long du programme FabLabs Solidaires, découvrez les projets de Fablabs que nous soutenons. L’association tunisienne Freeways va créer son FabLab Solidaire à Airiana.

Nom du projet : Freeways Lab

Résumé du projet : en Tunisie, le chômage est particulièrement élevé pour les jeunes qui doivent faire face à un marché du travail de plus en plus exigeant. Pour lutter contre cette précarisation. Freeways organise des ateliers de formation numérique depuis 2012.
C’est tout naturellement que cette association a vu en notre appel à projets, une opportunité de mettre en place leur ambitieux projet de création de FabLab Solidaire. Il sera situé au sein du Centre d’Innovation, Technopark Elgazala Raoued. Cet espace accueille et soutient le développement d’activités de haute technologie ainsi que la recherche et le transfert technologique.

Le FabLab Solidaire propose d’accompagner des jeunes en recherche d’emploi (programmes services civiques et AIP) en les intégrant en stage, en leur proposant différents ateliers (ex j’apprends un nouveau métier, CV, prise de parole, …) et formations (launchpad, Arduino, …) et production en petite série ou en « finançant » les micros projets entreprises initiés par les jeunes (avec l’appui de Yunus Social Business).

Projet soutenu depuis 2018.

Focus projet : retrouvez la carte des projets FabLabs Solidaires.
discussion : venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.