FabLabs Solidaires : nous soutenons 45 nouveaux projets en France et à l’international

En 2021/2022 notre réseau va accompagner encore plus de jeunes en difficulté grâce à l’attractivité du numérique. Pour aller plus loin, lors de notre comité de sélection, nous venons de privilégier des projets particulièrement créatifs : ils intègreront, dans leur parcours de formation, les usages numériques responsables et la sensibilisation au développement durable. Nous sommes en effet convaincus de la capacité des FabLabs à développer l’esprit critique et contribuer à un monde plus durable.

De nouveaux projets en Europe et en Afrique

En France, nous avons sélectionné 34 projets : 12 dossiers viennent de FabLabs Solidaires déjà soutenus par la Fondation, 22 dossiers sont des FabLabs qui vont rejoindre le réseau des FabLabs Solidaires.
A l’international, 11 projets ont été soutenus. Ils sont répartis dans 8 pays : le Botswana, le Cameroun, l’Espagne, la Pologne, la Guinée Conakry, la Roumanie, la Slovaquie et la Tunisie.
Nous allons accompagner ces projets pour un montant total d’ 1 million d’euros.
Ils vont bénéficier à plus de 9400 jeunes en difficulté !

 

 

Quelques projets emblématiques autour du développement durable

Au Fablab Solidaire de la Fabulerie, la jeunesse s’empare des ressources du Fablab pour sensibiliser d’autres jeunes à l’environnement. Un cycle découverte des pratiques numériques du FabLab de 28 heures et un sprint de 4 jours sont organisés pour prototyper collectivement avec 30 jeunes de 16 à 25 ans et des professionnels du numérique et de l’environnement.

Dans le FabLab Solidaire du Pays Foyen, l’objectif est de sensibiliser de jeunes demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés aux techniques de l’impression 3D dans la perspective de créer des emplois locaux. Le FabLab travaille notamment sur un programme de relocalisation des productions avec l’association UNIGAIA dans le domaine de l’eau et la production locale de fontaines.

Le FabLab Solidaire de Bagneux orientera ses ateliers autour de la sensibilisation au développement durable. Les programmes seront menés en respectant les pratiques du numérique responsable et inclusif. Ils seront proposés aux jeunes de 14 à 25 ans, scolarisés ou sortis des circuits de formation classique. Ils pourront suivre des ateliers et des formations sur l’utilisation des machines et des outils, dans la recherche de données, dans la conception et coopération, et dans la fabrication / prototypage.

Le #Grav’FABLAB ! (FabLab Solidaire) est une extraordinaire boîte à outils pour découvrir le monde, prendre confiance en ses capacités, et se projeter dans l’avenir. Cette caractéristique est en partie rendue possible par la grande diversité des technologies et savoir-faire qu’on peut y expérimenter.
Le fil rouge des parcours proposés aux jeunes de 16 à 25 ans est là aussi, la sensibilisation au développement durable à travers plusieurs projets comme la réalisation d’une serre pédagogique ou la création d’un Repair Café au service des habitants de proximité.

Le FabLab Solidaire de Bilbao (Espgane) étudie avec les jeunes qu’il accueille, un moyen de recycler les déchets et les pièces fabriqués par les imprimantes 3D. Dans ce processus, le plastique est principalement utilisé comme matière première et une grande quantité de déchets est générée. Le projet prévoit de travailler sur un processus de R&D pour apporter une solution à ce problème en utilisant l’espace du FabLab. De cette manière, l’équipe souhaite parvenir à une économie circulaire sans déchets.

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème

Voir plus Sur le même thème

Lancé en 2014, le programme FabLabs Solidaires soutient des projets de FabLabs en France et à l’étranger. Cette carte interactive permet de visualiser l’ensemble des...

Le challenge permet à des jeunes en situation de décrochage scolaire ou professionnelle de travailler en équipe à la réalisation d’une création qui utilise un équipement...

Les 3 prix du challenge #Imake4MyCity ont été remis ce jeudi 24 janvier lors d’une soirée festive à la Recyclerie à Paris. Les projets du FabLab Solidaire de Pologne, du FabLab...

C’est parti pour l’édition 2018/2019 du challenge international des FabLabs Solidaires ! Le thème de cette année est le développement durable dans mon quotidien. Le défi...

Que ce soit en France ou en Afrique, de nombreux jeunes sans emploi vont pouvoir se former gratuitement à la fabrication numérique. Nous avons décidé de soutenir les...

Un FabLab Solidaire c’est quoi ? Vous avez sûrement déjà entendu parler du FabLab, ce lieu de fabrication numérique où on apprend à fabriquer des objets en utilisant des outils...