Festival Les Détours de Babel

Directeur artistique : Benoît Thiebergien

Lors de sa dernière édition, cet événement avait comptabilisé 95 concerts, 181 artistes professionnels, 430 artistes amateurs et 17 020 spectateurs.

 

28mars-HEURE-BLEUE-Gipsy-by-Leraf
27mars-HEXAGONE-GHAZAL-De-Caelis-byGuyVivien

 

Chaque année, plus de 80 rendez-vous libres et nomades création : concerts, spectacles, performances, brunchs, bals, salons de musique, évènement participatif, rencontres et débats, répartis dans des salles de spectacle mais aussi dans des endroits plus inhabituels - musées, lieux de culte et de patrimoine, espaces publics, hôpitaux, MJC, cafés, lieux de vie, etc. - à Grenoble, en Isère et en Rhône-Alpes.

En 2018, la Fondation Orange initie un nouveau partenariat pour le projet « Les Chantiers » : détection et soutien à l’insertion et la diffusion de jeunes groupes musicaux jazz, musiques du monde, musiques actuelles.

Initié en 2011, « Les Chantiers » sont un appel à projet européen destiné aux jeunes groupes musicaux jazz et musiques du monde afin de leur permettre de réaliser un premier projet dans des conditions professionnelles et de le présenter dans le cadre du Festival Détours de Babel. Le jury de professionnels, producteurs ou programmateurs, retient chaque année quatre à six groupes. Les projets sélectionnés bénéficient de moyens logistiques, techniques, financiers ainsi que de lieux de répétition.

En 2018, Détours de Babel ouvre son jury à des professionnels européens et s’associe avec des structures professionnelles en France et à l’étranger qui pourront accueillir les lauréats pour des résidences de travail et des concerts.

Du 15 mars au 6 avril 2018 : restitution publique des projets lors de la 8e édition du Festival Les Détours de Babel.

 

18mars-Cordonnerie-BabelOrkestra-by-ARFI-2
3avril-MC2-EXODE-ONL©Bruno-Amsellem

 

Soutenu par la Fondation Orange de 2012 à 2016, puis 2018.