Festival Messiaen au pays de la Meije

Le festival Messiaen au pays de la Meije fête sa 20e édition et propose, du 22 au 30 juillet 2017, une série de concerts, randonnées et conférences.

Cette édition 2017 : « Messiaen/Murail, Voyage à travers le son » est placée sous le signe d’un double anniversaire : celui des 25 ans de la disparition du grand compositeur Olivier Messiaen et celui des 70 ans de Tristan Murail, compositeur au rayonnement international et ancien élève de Messiaen. Elle invite à conjuguer l’expérience acoustique de la musique des troupeaux en alpages à celle de nos deux maîtres, avec un concert primordial, le jeudi 27 juillet : « La Nuit magique de l’électronique ».

 

Festival Messiaen, 20 ans

 

Les concerts se font principalement à La Grave (Hautes-Alpes) et dans ses hameaux (Les Hières et Le Chazelet) ainsi qu’à Le Monêtier-les-Bains et Briançon.

Soucieux de faire participer les acteurs locaux et d’augmenter l’interaction avec les acteurs du territoire, trois randonnées thématiques sont également proposées. De plus, une action éducative se déroule en juin dans quinze écoles du Briançonnais, afin d’attiser la curiosité des enfants à découvrir les beautés de la musique classique contemporaine.

Festival soutenu en 2017.