
Un des plus grands festivals lyriques internationaux
Le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence est l’un des grands festivals lyriques européens qui produit cette année encore de grands opéras classiques. Du 4 au 24 juillet, les représentations se déroulent en plein air dans la prestigieuse cour de l’ancien Archevêché et également au Grand Théâtre de Provence, au théâtre du Jeu de Paume et à l’hôtel Maynier d’Oppède.
Comme chaque année les festivaliers pourront assister à au moins un Opéra de Mozart et un opéra contemporain ainsi qu’à de nombreux concerts.

Répétition d’Ariane à Naxos de Strauss mis en scène par Katie Mitchell – Festival d’Aix-en-Provence 2018. Crédit photo : Pascal Victor / artcompress
Une ouverture vers le grand public
Au-delà des scènes historiques d’Aix en Provence, le Festival retransmet, cette année encore ses opéras sur grand écran en France et à l’étranger, pour ceux qui n’ont pas la chance de compter parmi les festivaliers. Ainsi, grâce au soutien de la Fondation Orange, on pourra assister gratuitement à ses opéras dans 24 villes de Provence Alpes Côte d’Azur et en différé dans les Instituts Français dans le monde entier.
Où assister aux projection sur grand écran ?
Didon et Énée sera retransmis le 12 juillet gratuitement et dans les conditions du direct (en léger différé) à partir de 22h sur grand écran : Aix-en-Provence, Barcelonnette, Cabriès-Calas, Cotignac, Cucuron, Digne-les-Bains, Gémenos, Jonquières, La Ciotat, L’Isle-sur-la-Sorgue, Manosque, Martigues, Meyrargues, Miramas, Pertuis, Rians, Rousset, Saint-Laurent-du-Var, Septèmes-les-Vallons, Tallard, Toulon, Venelles, Vitrolles.!
Ariane à Naxos sera retransmis en différé à Martigues (Cinéma Jean Renoir) le 18 juillet à 19h, Aix-en Provence (Parc Rambot) le 18 juillet à 21h30 et à Cucuron (cinéma Le cigalon) le 19 juillet 22h.
Didon et Énée sera également retransmis en différé à Aix-en Provence (Musée Granet) le 19 juillet, à Digne-les-Bains (Cinéma le cinétoiles) le 19 juillet à 21h, à La Ciotat (Cinéma le Lumière) le 19 juillet à 21h, à La Roque-d’Anthéron (Abbaye de Silvacane) le 15 juillet à 21h30, à Pertuis (Cinéma le Lubéron) le 19 juillet à 21h, à Toulon (festival Liberté Ville) le 16 juillet.
Des projections ont aussi lieu dans les Instituts Français en Espagne, au Maroc, au Cameroun, en Inde, ... Consulter la liste de ces lieux.