Fourmies, Guéret, Mende : 3 nouveaux lieux numériques solidaires !

Dans certains territoires où l’insertion est rendue plus difficile, nos programmes de formation numérique pour les jeunes et les femmes, ont tout leur sens. Pour accueillir les jeunes sans emploi ou déscolarisés, les femmes sans qualification, les personnes en situation de handicap, nous investissons de nouveaux lieux de formation en partenariat avec les collectivités locales et les associations : les « Tiers-Lieux Solidaires ».

Ce 23 novembre, au salon des maires et des collectivités locales à Paris, nous signons, avec les élus de 3 communes, une convention par laquelle la Fondation soutient la création des trois premiers « Tiers-Lieux Solidaires » à Guéret (Creuse), à Fourmies (Nord) et à Mende (Lozère).

La solidarité numérique s’adapte au terrain !

Ces modes d’apprentissage alternatifs, indispensables à ceux qui sont exclus des filières classiques, arrivent désormais dans les communes les plus enclavées. Comment ? En intégrant les Tiers Lieux, des lieux vides, abandonnés et réinvestis par les communes et leur tissu associatif, qui se transforment alors en lieux de formation et d’innovation numériques et solidaires : La Quincaillerie à Guéret, le L@bo Cœur numérique à Fourmies, Le Lab à Mende.

Le « Tiers-Lieu Solidaire » : un nouveau lieu de formation numérique pour « faire ensemble »

Concrètement, nous équipons ces lieux en matériel et en contenu éducatifs numériques adaptés aux besoins de toutes les personnes en difficulté. Chacun, femme, homme, quel que soit son âge et ses difficultés, pourra gratuitement s’essayer à la fabrication numérique dans l’espace FabLab, échanger expériences et compétences dans l’espace coworking, se lancer dans des projets numériques collaboratifs, apprendre les métiers de demain dans les espaces formation, s’exprimer dans les forums…

Dans chaque « Tiers-Lieux Solidaire » soutenu par la Fondation, on retrouvera l’équivalent d’un FabLab Solidaire, d’une Maison Digitale, d’une Ecole Numérique.

"Le numérique doit être une chance pour l’insertion des jeunes en difficulté et des femmes en situation précaire. En formant au numérique, dans un esprit solidaire, nous souhaitons redonner aux bénéficiaires, confiance, motivation et perspectives pour accéder à l’emploi. L’égalité des chances se pratique partout", fait remarquer Brigitte Audy, Déléguée Générale de la Fondation Orange.

Mickaël Hiraux, Maire de Fourmies
Eric Correia, Président de la communauté d’agglomération du Grand-Guéret
Laurent Suau, Maire de Mende

La dynamique des territoires repose sur l’intégration sociale et professionnelle

Cyril Luneau, Directeur des Relations avec les Collectivités locales du Groupe Orange, rappelle que la dynamique des territoires repose aussi sur cette "aide à l’intégration qui, avec Orange et sa Fondation, est une réalité dans toutes les régions de France, des plus petites communes rurales aux plus grandes agglomérations, aux côtés des collectivités locales et des associations."

Egalité des chances et des territoires

Laurent Suau à Mende, Mickaël Hiraux à Fourmies, Eric Correia à Guéret, trois élus de communes isolées, participent au même mouvement de solidarité numérique qui s’exprime dans ces nouveaux Tiers-Lieux Solidaires. Après environ 1 an de travail aux côtés de la Fondation, « c’est une nouvelle forme d’aide, particulièrement adaptée, que nous allons pouvoir apporter aux jeunes et aux femmes en difficulté dans nos départements ».