France : appel à projets "Accompagnement scolaire numérique 2017"

Nous lançons un appel à projets en France à destination des associations de soutien scolaire. Ce programme permet, grâce à la dotation d’un kit numérique autonome, de donner accès à des contenus scolaires sans connexion Internet. Il est destiné aux associations du monde périscolaire qui ont des difficultés d’accès aux ressources numériques en ligne.

Il s’adresse aux associations et autres organismes d’intérêt général ou d’utilité publique qui sont créées depuis plus de 2 ans, présents sur le territoire français.

Les principaux critères de sélection

• l’appel à projets s’adresse aux associations de soutien scolaires aux jeunes en difficulté
  • L’association doit proposer un programme d’accompagnement à long terme (au moins 1 an)
  • L’association s’engage à accueillir les jeunes dans un environnement adapté pour les formations
  • L’association doit être régulièrement déclarée et agir dans les domaines de l’insertion sociale ou de l’accès à la culture

ecoles numériques france raspberry pi

Le soutien de la Fondation Orange

• Un kit numérique est fourni à l’association pour équiper l’espace de formation. Le kit est composé de : 10 tablettes, un mini serveur local Raspberry et un vidéoprojecteur. L’ensemble du matériel est livré dans une valise. Ce kit ne se connecte pas à Internet.
  • Le mini serveur donne un accès local, sans connexion Internet, à des contenus pédagogiques : Projet Gutenberg, Khan Academy, Wikipedia, Education & Numérique, etc…
  • L’association a la possibilité d’ajouter ses propres contenus éducatifs sur leur serveur et de télécharger des documents figurant sur le site de la bibliothèque numérique de la fondation Orange
  • Les bénévoles Orange accompagnent l’association dans la prise en main des outils numériques du kit

Le calendrier de l’appel à projets

Du 18 janvier 2017 au 28 février 2017 : déposez le dossier de l’association en ligne.
Saisissez les informations de l’association, en complétant le questionnaire en ligne.

Joignez en tant que pièce-jointe, les documents obligatoires suivants :

Le comité de sélection aura lieu en mars 2017.