Francky à Madagascar : je voudrais créer quelque chose d’unique !

Francky Ranaivojaona est un jeune avec une personnalité bien particulière. Il préfère apprendre ce que d’autres ne savent pas, plutôt que d’apprendre la même chose que tout le monde. En effet, Francky est en décrochage scolaire. « Je préfère la pratique plutôt que la théorie, j’ai beaucoup de mal à m’intégrer dans un système d’éducation générale ».
Atteint d’un trouble de l’apprentissage caractérisé par des difficultés pour lire, ou la dyslexie, il fait partie des jeunes qui peuvent réussir à l’école grâce à des cours particuliers ou à un programme d’éducation spécialisée. Mais Francky se focalise sur ce qu’il aime : sa passion pour l’innovation technologique. Après une formation professionnelle en menuiserie, qu’il n’a pas pu poursuivre faute de moyen.

Il rejoint le FabLab Solidaire Mamiratra pour se former pendant à peu près 4 mois. Il se perfectionne en code, le langage informatique. Ensuite, il développe tout son potentiel en se formant sur le projet Main Bionique avec SOS Villages d’Enfants Madagascar.

Après sa formation, il devient à son tour formateur. « Le FabLab m’a permis de développer ce que je n’avais pas su faire avant, comme la relation sociale. Maintenant, je suis formateur, et je suis sociable. »

Actuellement, il est âgé de 18 ans, et se projette déjà dans 10 ans. Il veut devenir inventeur de nouvelle technologie. « Mon rêve est de créer des machines plus tard, qui permettront de commander toutes sortes de choses à distance, bien que cela existe déjà, je voudrais créer quelque chose d’unique. »

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche