Grenoble : les jeunes fabriquent et réapprennent à travailler ensemble !

Depuis plusieurs années, nous travaillons avec l’Académie de Grenoble et le FabLab Solidaire de la Casemate que nous soutenons, pour lutter contre le décrochage scolaire. Cette année ce sont des lycéens suivis par la Mission de Lutte contre la décrochage scolaire qui ont découvert l’univers et les possibilités de notre FabLab Solidaire.

50 jeunes apprennent "autrement"

50 lycéens ont travaillé, cette année encore, avec leurs professeurs pour définir un projet à développer au FabLab Solidaire de La Casemate. L’histoire d’un bonbon en chocolat : la papillote, un scrabble géant, une maquette de l’agglomération grenobloise sont quelques uns des projets devenus ensuite objets par la pratique de la fabrication numérique : découpeuses laser, vinyl, logiciel de dessin, imprimante 3D... « C’est un beau travail collectif » reconnait Fatia Hodot, professeur, « une nouvelle façon de travailler » ajoute Corinne Sallée également professeur : « ils ont appris l’informatique autrement, touché de la matière, conçu des objets. Ils ont appris beaucoup tout au long de ce projet , y compris celui de s’écouter ».

Des décrochés aux "accrochés scolaires" !

Ces lycéens en difficulté sont scolarisés dans 6 lycées de l’Académie de Grenoble, la plupart dans des Zones d’ Education Prioritaire : Algoud-Laffemas de Valence, Vaucanson de Grenoble, Jean Jaurès de Grenoble, l’Odyssée de Pont de Chéruy, La Saulaie de Saint Marcellin ou encore Cluses. Dans ce groupe de jeunes se trouvent également de jeunes migrants arrivés depuis peu. Comme l’a si bien dit, Françoise Dangoumeau, inspectrice d’Académie « plusieurs d’entre eux ne sont pas des décrochés mais des accrochés scolaires ! » .

Journée bilan de la 4ème année scolaire

La journée de restitution des projets du Fablab Solidaire qui s’est déroulée dans les locaux d’Orange Meylan a été particulièrement dense tant pour les lycéens que les salariés et appréciée : exposition d’objets, rencontre avec des salariés qui ont présenté leur métier, atelier robot pour les lycéens etc.

scrabble réalisé par les jeunes du Fablab
Un scrabble géant réalisé par les jeunes du FabLab
maquette de la ville de Grenoble
Une maquette de l’agglomération de Grenoble

L’Académie de Grenoble, la Casemate, la Fondation Orange, la Délégation Orange Alpes et plusieurs associations ont visité cette exposition.
Plusieurs ateliers étaient proposés aux jeunes : la découverte des métiers présents chez Orange.