I make 4 my city, édition 2017 : c’est parti !

I make 4 my city : le sport pour tous« Le sport pour tous » est le thème que nous avons retenu pour cette édition 2017. L’objectif est de montrer ce que les jeunes sans qualification sont capables de réaliser après une formation dans les FabLabs Solidaires.

Ouverte à nos 60 FabLabs Solidaires, la compétition s’associe, cette année, aux valeurs de partage et de dépassement portées par la candidature de Paris à l’organisation des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Une initiative originale et solidaire

Fort du succès de l’édition 2016, le réseau des FabLabs Solidaires participe pour la 2ème année à ce concours international de fabrication numérique. Engagé prioritairement dans l’éducation numérique, nous proposons cette année aux équipes des FabLabs Solidaires en France et dans 11 pays d’imaginer des solutions numériques (objet, prototype, application…) pour faciliter la pratique sportive de personnes qui en sont éloignées pour des raisons économiques, de santé, d’éloignement géographique… Une idée solidaire pour révéler le potentiel de ces jeunes en difficulté accueillis et formés gratuitement dans les FabLabs Solidaires.

3 prix à la clé dont un prix spécial avec Paris 2024

Fin mai, les projets numériques proposés par les FabLabs Solidaires seront sélectionnés et soumis au vote pour 3 catégories de prix dotés chacun d’une somme de 15 000 € :

Ces 3 prix récompenseront les meilleurs projets de nature à développer la pratique du sport partout et pour tous, à favoriser la mixité dans le sport, à changer le regard de la société sur le handicap, à réduire les inégalités. Les prix seront remis le 6 juillet prochain à l’Orange Vélodrome de Marseille.

Le challenge des FabLabs solidaires, une preuve du dynamisme des jeunes en phase de réinsertion

Comme le rappelle Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange : « nous avons à cœur de stimuler la créativité des jeunes « laissés pour compte » du numérique. Et nous pensons que les Fablabs peuvent faire émerger les talents de demain. Le Challenge “I make 4 my city” est une vitrine de tout ce que des jeunes sans qualification, en difficulté, parviennent à créer avec le numérique, grâce à un encadrement collaboratif et un réseau d’entraide adapté à leurs besoins. Nous voulons leur donner la visibilité qu’ils méritent en France et à l’international ».

Les jeunes travaillent en équipe sous la direction des FabLabs managers, avec les outils des FabLabs : imprimantes 3D, découpeuses laser, découpeuses vinyle, machines à coudre numérique, fraiseuses, thermoformage, logiciels spécialisés et d’autres outils plus traditionnels.

Le challenge s’adresse :

  • aux jeunes accueillis dans les FabLabs grâce à la Fondation Orange : de 12 à 25 ans, en décrochage scolaire, sans qualification.
  • à tous les FabLabs Solidaires de la Fondation Orange, soit 38 FabLabs en France, et 22 à l’international.

 

 

Pourquoi ce concours de création ?

L’objectif est de donner un coup de projecteur sur un mode d’apprentissage totalement nouveau et fournir un tremplin aux jeunes sans qualification. Leurs réalisations font en effet la preuve des compétences numériques qu’ils ont acquises au FabLab et de leur capacité à travailler en équipe. Elles s’inscrivent concrètement dans un parcours professionnel innovant. A l’occasion de ce challenge, nous souhaitons faire connaître ces talents émergents au grand public et aux professionnels : entreprises, distributeurs, collectivités territoriales, enseignants, medias…

 

Partager cet article

 

1 commentaire

vendredi 28 avril 2017 13:11 par Ángela

Quelle est la date limite pour la soumission a l’initiative I make 4 my city ???

 

samedi 29 avril 2017 21:25 par l'équipe de la Fondation Orange

La date limite pour déposer votre dossier est le 20 mai 2017.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche